Mettre l’ha­me­çon à l’eau… à Lasalle

Le Messager La Salle - - SPORTS - PIERRE BOU­LAN­GER

FESTITIVÉS. Pour une quin­zième an­née, les pê­cheurs de tous âges sont in­vi­tés à ve­nir ta­qui­ner la truite gra­tui­te­ment et sans per­mis, dans le cadre de la Fête de la pêche du sa­me­di 3 juin, abords du pe­tit bas­sin du parc des Ra­pides.

Lasalle par­ti­cipe à ce pro­gramme de­puis plus de 15 ans et l’évé­ne­ment a tou­jours été très po­pu­laire car il offre aux pê­cheurs de Lasalle et d’ailleurs la pos­si­bi­li­té de pê­cher sans per­mis pen­dant la jour­née et de par­ti­ci­per à des ac­ti­vi­tés d’animation gra­tuites des­ti­nées aux jeunes.

Les en­fants par­ti­ci­pant aux ate­liers de for­ma­tion don­nés par Hé­ri­tage Lau­ren­tien se voient re­mettre une canne à pêche, com­man­di­tée par Ca­na­dian Tire, et un cer­ti­fi­cat de pêche va­lide jus­qu’à l’âge de 18 ans, en plus d’une bro­chure édu­ca­tive sur la pêche.

ENSEMENCEMENT

En 2016, 4000 truites arc-en-ciel avaient été dé­po­sées dans le pe­tit bas­sin pour une va­leur de 11 000$. «En of­frant cette ac­ti­vi­té, l’ar­ron­dis­se­ment at­teste que le plan d’eau est ac­ces­sible gra­tui­te­ment à tous les pê­cheurs pen­dant toute la sai­son de pêche de l’es­pèce en­se­men­cée», ex­plique Marie-annick Lus­sier, agente de sou­tien.

L’ensemencement est fait avec de la truite arc-en-ciel sté­rile. Mais le Mi­nis­tère se ré­serve le droit d’exi­ger le rem­pla­ce­ment de la truite arc-en-ciel, es­pèce en­se­men­cée à Lasalle de­puis 1998, par deux autres es­pèces ac­ces­sibles, soit l’omble de fon­taine ou la truite brune.

«Ce­pen­dant, ces es­pèces ont peu de chances de sur­vie compte te­nu de la ca­pa­ci­té d’oxy­gé­na­tion du bas­sin et sa tem­pé­ra­ture éle­vée», ajoute Marie-annick Lus­sier.

Afin de réa­li­ser l’évé­ne­ment cette an­née, l’ar­ron­dis­se­ment s’at­tend à re­ce­voir du mi­nis­tère des Fo­rêts, de la Faune et des Parcs, une sub­ven­tion de 7300$. Lasalle doit in­ves­tir pour sa part 3700 $.

AC­TI­VI­TÉS SÉCURITAIRES

Des bio­lo­gistes d’hé­ri­tage Lau­ren­tien tien­dront un kiosque ser­vant de point d’ac­cueil au pu­blic et fai­sant la pro­mo­tion de la bio­di­ver­si­té aqua­tique de la ré­gion des ra­pides de La­chine.

Des pa­trouilleurs de conser­va­tion as­su­re­ront une pré­sence au­tour du bas­sin de pêche, afin de s’as­su­rer que l’ac­ti­vi­té se dé­roule en toute sé­cu­ri­té et en har­mo­nie avec la na­ture.

«La fête de la pêche est une oc­ca­sion unique d’ini­tier la jeune gé­né­ra­tion à la pêche spor­tive. Les La­sal­lois sont choyés de vivre à proxi­mi­té de ce joyau éco­lo­gique que re­pré­sentent les ra­pides de La­chine», sou­tient Ja­son Di Fiore, bio­lo­giste et di­rec­teur des opé­ra­tions chez Hé­ri­tage Lau­ren­tien.

L’or­ga­nisme a pour mis­sion la pro­tec­tion et la mise en va­leur des mi­lieux na­tu­rels et la sen­si­bi­li­sa­tion et l’édu­ca­tion re­la­tive à l’en­vi­ron­ne­ment de­puis 1994 et est pré­si­dé par Si­mon Oc­teau, géo­graphe et ti­tu­laire d’une maî­trise en en­vi­ron­ne­ment et ges­tion de l’eau.

Pê­cheurs et visiteurs pour­ront dé­cou­vrir ou re­dé­cou­vrir ce re­fuge d’oi­seaux mi­gra­teurs avec ses 225 es­pèces d’oi­seaux, 66 es­pèces de pois­sons, des am­phi­biens, des rep­tiles et plus de 200 sortes de plantes.

(Pho­to: TC Me­dia - Ar­chives)

La fête de la pêche at­tire chaque an­née des fa­milles et des gens de tous les âges.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.