Des tonnes de bé­ton uti­li­sées par jour

Le Messager La Salle - - ACTUALITÉS -

« Le rem­plis­sage des nids-de-poule est une prio­ri­té et on le fait de fa­çon sys­té­ma­tique. On a des équipes en per­ma­nence qui tra­vaillent là-des­sus », ex­plique la mai­resse Ma­non Barbe.

Quatre équipes de cols bleus, (deux de jour et deux de soir) de uti­lisent de quatre à cinq tonnes de bé­ton par jour pour éli­mi­ner ces bris de la chaus­sée.

L’opé­ra­tion doit être ré­pé­tée ré­gu­liè­re­ment. « Ce que les gens ne sai­sissent pas, c’est qu’un nid-de-poule rem­pli, il est pos­sible que dans la même jour­née, il se re­vide, avec le rou­le­ment des vé­hi­cules. Il n’est pas com­pac­té, n’est pas sou­dé avec l’as­phalte », ajoute la mai­resse.

Ces opé­ra­tions des cols bleus de La­salle s’ajoutent à celles des équipes de la Ville de Montréal sur les rues ar­té­rielles.

COL­MA­TER ET DÉ­NEI­GER

De­puis le 27 fé­vrier, l’ar­ron­dis­se­ment a dé­mar­ré ses opé­ra­tions contre les nids-de-poule et ces tra­vaux se sont pour­sui- vis pra­ti­que­ment tous les jours jus­qu’à la tem­pête du 14 mars.

Puis, du 15 au 22 mars, les cols bleus ont concen­tré tous leurs ef­forts sur les opé­ra­tions de dé­nei­ge­ment.

« Nous avons re­pris les tra­vaux de col­ma­tage le 23 mars et nous pour­sui­vrons jus­qu’à la fin du mois d’avril », ex­plique Ma­thieu Ro­bert-per­ron, char­gé de com­mu­ni­ca­tion à l’ar­ron­dis­se­ment de La­salle.

Lorsque la tem­pé­ra­ture est trop froide, l’ar­ron­dis­se­ment doit par­fois dé­po­ser de l’as­phalte froide dans les trous et dès que la chaus­sée s’as­sèche et que la mé­téo est plus douce, les ca­vi­tés sont col­ma­tées avec de l’as­phalte chaude.

(Pho­to: TC Me­dia - Archives)

Ces opé­ra­tions s’ins­crivent dans le cadre d’un bud­get an­nuel de 546 000 $.

(Pho­to TC Me­dia – Archives)

Des équipes de cols bleus de La­salle et de Montréal pa­trouillent les rues pour col­ma­ter les « en­va­his­seurs » cau­sés par les ca­prices de Dame na­ture.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.