Neuf écoles de La­salle dans la liste

Le Messager La Salle - - ACTUALITÉS - PIERRE BOU­LAN­GER

Pour l’ins­tant, il est im­pos­sible de connaitre les dé­tails de ces pro­jets, tou­te­fois, l’école se­con­daire Ca­ve­lier-de La­salle, au 9199, rue Cen­trale, de­vrait ob­te­nir la plus large part du gâ­teau. Cette der­nière est ins­crite à cinq re­prises à la liste de la CSMB, sur un to­tal de 25 pro­jets lis­tés.

En oc­tobre der­nier, la CSMB de­man­dait of­fi­ciel­le­ment à Qué­bec de per­mettre un pro­jet d’agran­dis­se­ment d’ur­gence de 10 lo­caux per­met­tant à l’éta­blis­se­ment d’ac­cueillir 300 nou­veaux élèves le plus ra­pi­de­ment pos­sible. Un pro­jet éva­lué à 6,3 M$.

Ac­tuel­le­ment, l’école, qui a 50 ans cette an­née, opère presque à pleine ca­pa­ci­té et ac­cueille 1756 jeunes. Elle sco­la­rise des cen­taines d’étu­diants is­sus d’im­mi­gra­tion ré­cente à 67%, pro­ve­nant d’une cen­taine de pays et par­lant 75 langues d’ori­gine.

Di­rec­teur de l’école en poste de­puis le 1er juillet der­nier, Alain La­voie ex­plique que d’autres pro­jets sont pré­vus à l’école, « mais comme ils ne sont pas confir­més, je ne peux don­ner plus de dé­tails à l’heure ac­tuelle ». ...................................................... (5 pro­jets) (3 pro­jets) (3 pro­jets) (3 pro­jets) (3 pro­jets) (1 pro­jet) (1 pro­jet) (4 pro­jets) ........... (2 pro­jets)

Au to­tal, ce sont « 74 éta­blis­se­ments de la CSMB qui fe­ront l’ob­jet de ré­no­va­tions grâce aux sommes an­non­cées per le mi­nistre Sé­bas­tien Proulx », ex­plique Gi­na Guille­mette, conseillère en communications de l’or­ga­nisme.

ÉDU­CA­TION. Pas moins de 25 pro­jets de ré­no­va­tion et de construc­tion pour­raient être réa­li­sés dans neuf écoles de La­salle au cours des pro­chaines an­nées grâce à l’oc­troi par Qué­bec d’une somme de 44 M$ pour ré­no­ver 74 écoles de la Com­mis­sion sco­laire Mar­gue­rite-bour­geoys (CSMB).

D’UN AGRAN­DIS­SE­MENT à L’AUTRE

Plu­sieurs écoles pri­maires font ou ont fait l ’ob­jet d’agran­dis­se­ment. L’école Terre-des-jeunes de la rue Mé­nard s’agran­dit au prix de 7 M$ pour ac­cueillir 250 élèves de plus en sep­tembre, por­tant sa ca­pa­ci­té à 600 jeunes.

L’école Lau­ren­deau-dun­ton de la rue Ran­court a inau­gu­ré sa nou­velle aile en dé­cembre der­nier, Le pro­jet de 6,5M $ per­met d’ac­cueillir 240 nou­veaux élèves, ce qui por­te­ra les ef­fec­tifs à près de 700 jeunes d’ici quelques an­nées.

La­salle connaît une pous­sée dé­mo­gra­phique en rai­son du flux mi­gra­toire et du dé­ve­lop­pe­ment im­mo­bi­lier. Se­lon les pré­vi­sions du mi­nis­tère de l’édu­ca­tion, l’ar­ron­dis­se­ment de­vrait ac­cueillir 950 élèves de plus d’ici 2020

Le mon­tant pré­vu pour les écoles de la CSMB fait par­tie d’une en­ve­loppe de 655 M$ pour la ré­no­va­tion des éta­blis­se­ments sco­laires de la pro­vince, an­non­cée par le mi­nistre de l’édu­ca­tion, Sé­bas­tien Proulx.

L’âge moyen des écoles de la mé­tro­pole, qui dé­passe 50 ans, est à l’ori­gine des mon­tants im­por­tants qui sont oc­troyés aux com­mis­sions sco­laires mont­réa­laises.

Ca­ve­lier-de La­salle Du Pe­tit-col­lège, 9343, Jean-mi­lot....................... Notre-dame-des-ra­pides, 8585, rue George.. Pierre-ré­my, 360, 80e Ave­nue................................. Sainte-ge­ne­viève Sud, 7520, rue Édouard....... Du Grand Hé­ron, 7676, Cen­trale............................ L’eau-vive, 171, ave­nue Or­chard........................... Centres d’édu­ca­tion des adultes Clé­ment......... Centres d’édu­ca­tion des adultes La­salle

Au cha­pitre des pro­jets ma­jeurs, La­salle ac­cueille­ra une toute nou­velle école pri­maire sur les ter­rains du cé­gep An­dré-lau­ren­deau, in­cluant 28 classes, dont quatre de ma­ter­nelle, per­met­tant d’ac­cueillir 600 élèves, à la ren­trée de 2019. Un pro­jet de 12 M$.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.