Sept contra­ven­tions en deux mois

Le Messager La Salle - - SPORTS - PIERRE BOU­LAN­GER

Se­lon les plus ré­centes sta­tis­tiques de Qué­bec, l’ap­pa­reil a émis 206 billets d’in­frac­tions pour des amendes to­ta­li­sant 35382$ de­puis le 19 août der­nier, une aug­men­ta­tion mi­nime par rap­port aux chiffres pu­bliés au 31 dé­cembre.

À ce mo­ment, l’ap­pa­reil avait re­mis 199 contra­ven­tions pour des amendes to­ta­li­sant 34000$.

Seule­ment sept contra­ven­tions se sont ajou­tées entre le pre­mier jan­vier et le 28 fé­vrier.

Avec ces ré­sul­tats, le ra­dar de La­salle oc­cupe le deuxième rang des ap­pa­reils fixes les moins ac­tifs de­puis le 1er jan­vier, der­rière ce­lui si­tué à la sor­tie du pont Pierre-la­porte, en di­rec­tion de Lé­vis, sur l’au­to­route 20. Ce der­nier n’a re­mis que 4 contra­ven­tions pen­dant la même pé­riode.

JU­GE­MENT

Le ra­dar fixe de La­salle n’est pas le seul à en­re­gis­trer une baisse de ré­gime confirme Qué­bec.

« Ces chiffres sont bien réels », ex­plique Sa­rah Ben­sa­doun du mi­nis­tère des Trans­ports du Qué­bec (MTQ), qui pré­cise ce­pen­dant que des re­tards sont consta­tés de­puis un ju­ge­ment ren­du le 28 no­vembre par le juge Serge Ci­mon, de la Cour du Qué­bec.

Ce der­nier avait tran­ché que la preuve re­cueillie par les ra­dars pho­to fixe consti­tuait du « oui-dire » puisque le po­li­cier qui si­gnait le constat n’avait pas lui-même fait des consta­tions sur le ter­rain.

À la suite de ce ju­ge­ment, le Di­rec­teur des pour­suites cri­mi­nelles et pé­nales (DPCP) avait re­pous­sé en bloc les com­pa­ru­tions des contes­ta­tions, le temps de rendre la preuve va­lide de­vant la cour.

Les au­diences dans ces dos­siers ont re­pris la se­maine der­nière.

Le ci­né­mo­mètre de La­salle contrôle la vi­tesse des voi­tures cir­cu­lant en di­rec­tion de Montréal, après avoir fran­chi le via­duc de la rue Air­lie, où la vi­tesse est de 70 km/h. Quelque 2000 vé­hi­cules y cir­culent chaque jour.

CIR­CU­LA­TION. Après avoir été hors ser­vice pen­dant plus de trois mois, le ra­dar pho­to fixe si­tué sur la route 138 en di­rec­tion nord, à la sor­tie du pont Mer­cier, n’a pas fait des af­faires d’or de­puis sa re­mise en fonc­tion, n’émet­tant que sept constats en deux mois.

À Lé­vis, à 1 km de la sor­tie pour le pont Pierre-la­porte sur le col­lec­teur de l’au­to­route 20: À Montréal (La­salle), à 350 m de la rue Air­lie, sur la route 138 Est: À Montréal, entre le Le Bou­le­vard et l’ave­nue Ce­dar, sur le che­min Mc­gou­gall: À St-es­prit, à l’in­ter­sec­tion de la route 156 et de la route 125, sur la route 158 en di­rec­tion nord: À Boucherville, à 200 m de la bre­telle du bou­le­vard de Mor­tagne sur l’au­to­route 20 Ouest :

CONSTATS ÉMIS ENTRE LE 1ER JAN­VIER ET LE 28 FEV 12 4 13 19 7

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.