Un nou­veau souffle pour la vieille sta­tion de pom­page ?

Le Messager La Salle - - SPORTS - PIERRE BOU­LAN­GER

Si l'ar­ron­dis­se­ment ob­tient les au­to­ri­sa­tions du gou­ver­ne­ment qué­bé­cois, « les quatre murs se­ront en­le­vés. Le toit et la dalle se­ront en­tiè­re­ment re­faits et il y au­ra des pi­liers sur chaque coin », ex­plique Ma­thieu Ro­bert-per­ron, porte-pa­role de l'ar­ron­dis­se­ment.

Le bâ­ti­ment a été clô­tu­ré puis­qu'il au­rait pu de­ve­nir dan­ge­reux. Les tra­vaux se­ront réa­li­sés par l'ar­ron­dis­se­ment et le bud­get n'est pas connu pour le mo­ment.

Le conseil d'ar­ron­dis­se­ment a dé­jà au­to­ri­sé une dé­pense de 125000$$ et man­da­té la firme Karine Ar­chi­tecte pay­sa­gistes (KAP), pour des ser­vices pro­fes­sion­nels pour des tra­vaux d'in­gé­nie­rie et d'ar­chi­tec­ture du pay­sage né­ces­saires à la pré­pa­ra­tion des plans et de­vis, des do­cu­ments d'ap­pel d'offres et de la sur­veillance pour la trans­for­ma­tion de l'an­cienne sta­tion de pom­page.

SITE D’OB­SER­VA­TION

Le pro­jet, qui s'ins­crit dans la vo­lon­té de l'ar­ron­dis­se­ment d'of­frir aux cy­clistes et aux pié­tons des sites sé­cu­ri­taires et des points de vue au fleuve, de­vra par la suite être au­to­ri­sé par Qué­bec.

« L'an­cienne sta­tion de pom­page est un site idéal qui pour­rait per­mettre aux ci­toyens d'ad­mi­rer le fleuve tout en per­met­tant de mettre en va­leur un bâ­ti­ment ayant des par­ti­cu­la­ri­tés ar­chi­tec­tu­rales », se­lon Fa­rid Cha­bou­ni, co­or­don­na­teur in­gé­nie­rie à l'ar­ron­dis­se­ment.

Les tra­vaux se met­traient en marche en sep­tembre pour se pour­suivre jus­qu'en dé­cembre, condi­tion­nel­le­ment à l'ob­ten­tion du cer­ti­fi­cat d'au­to­ri­sa­tion du mi­nis­tère.

AMÉ­NA­GE­MENT. Lais­sée à l’aban­don de­puis plu­sieurs an­nées, l’an­cienne sta­tion de pom­page si­tuée près de la piste cy­clable, à l’angle du bou­le­vard La­salle et de l’ave­nue Du­pras, de­vrait faire l’ob­jet d’un pro­jet de res­tau­ra­tion à l’au­tomne 2017.

RAP­PEL HIS­TO­RIQUE

His­to­ri­que­ment, cette sta­tion de pom­page était re­liée à l'usine Bur­roughs Well­come, édi­fice main­te­nant oc­cu­pé par la mai­rie de La­salle.

Pro­prié­taire du bâ­ti­ment de 1930 à 1983, Bur­roughs Well­come était une usine de fa­bri­ca­tion et de dis­tri­bu­tion de mé­di­ca­ments. Le bâ­ti­ment a été agran­di en 1967-1968.

La­ville de La­salle a fait l'ac­qui­si­tion de l'im­meuble en 1983, après le dé­mé­na­ge­ment de la so­cié­té phar­ma­ceu­tique, pour en faire son hô­tel de ville.

Le ser­vice des loi­sirs et de la cul­ture, ain­si que plu­sieurs or­ga­nismes sans but lu­cra­tif ont pi­gnon sur rue dans l'édi­fice da­tant de 1930.

L'aile la plus ré­cente abrite pour sa part les bu­reaux de la mai­resse, de la di­rec­tion gé­né­rale, des fi­nances et du greffe.

De­puis la fu­sion de la Ville de Montréal, en 2002, les bâ­ti­ments abritent les bu­reaux de l'ar­ron­dis­se­ment de La­salle.

L’an­cienne sta­tion de pom­page de l’usine Bur­roughs Well­come est va­cante de­puis les an­nées 80. Le contrat pour la ré­no­va­tion de cette der­nière pour­rait être ac­cor­dé en juillet.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.