50 ans de pas­sion sur glace

Le Messager La Salle - - LA UNE -

PA­TI­NAGE AR­TIS­TIQUE. Sa­me­di soir, comme les 50 der­nières an­nées, le Club de pa­ti­nage ar­tis­tique de La­salle pré­sen­tait son spec­tacle à l’aré­na Jacques-le­maire. Près de 350 jeunes ain­si que plu­sieurs in­vi­tés spé­ciaux ont of­fert une pres­ta­tion haute en cou­leur pour sou­li­gner la fin de la sai­son, mais aus­si l’an­ni­ver­saire de l’or­ga­nisme ad­mi­nis­tré par des bé­né­voles de­puis ses tout dé­buts.

Avant la re­pré­sen­ta­tion, les jeunes ath­lètes étaient fé­briles à l’idée de mon­trer les nou­veaux mou­ve­ments qu’ils ar­rivent do­ré­na­vant à maî­tri­ser. Les or­ga­ni­sa­teurs, dont la pré­si­dente du Club, Amy Yu, « vou­laient en mettre plein la vue pour ce mo­ment his­to­rique » au­quel plu­sieurs an­ciens membres étaient conviés.

L’en­traî­neuse et La­sal­loise An­dréane Laval­lée est im­pres­sion­née de sa­voir que le Club existe de­puis aus­si long­temps et qu’il a tou­jours été te­nu à bout de bras par le tra­vail achar­né des bé­né­voles. « Sans eux, le pa­ti­nage ar­tis­tique à La­salle n’au­rait pas une aus­si grande en­ver­gure. » La jeune femme, qui y évo­lue de­puis 20 ans, est re­con­nais­sante de leur dé­voue­ment.

IN­VI­TÉS SPÉ­CIAUX

Plu­sieurs pa­ti­neurs étoiles ont pré­sen­té un nu­mé­ro, dont le mé­daillé olym­pique El­vis Stoj­ko et le couple cham­pion ca­na­dien no­vice Ja­mie Kno­blauch et Co­dy Adam Wong. Les mé­daillés d’or Tes­sa Vir­tue et Scott Moir ont dû an­nu­ler à la der­nière mi­nute en rai­son du dé­cès d’un membre de leur fa­mille.

Shaw Sawyer, quatre fois mé­daillé aux cham­pion­nats ca­na­diens et re­pré­sen­tant du pays lors des Jeux olym­piques de Tu­rin, en Ita­lie, a sau­té sur l’oc­ca­sion pour ren­con­trer la re­lève.

« J’au­rais ado­ré pou­voir échan­ger avec un pro­fes­sion­nel quand j’étais jeune, confie l’ath­lète, mal­heu­reu­se­ment ce genre d’ini­tia­tive n’exis­tait pas.»

LES AN­CIENS

Dans l’as­sis­tance, on pou­vait aus­si comp­ter la pré­sence de Pau­line et Gé­rald Fré­chette, un couple bien connu dans le mi­lieu puis­qu’ils cu­mulent plus de 25 ans de bé­né­vo­lat au sein de l’or­ga­nisme.

Mme Fré­chette était contente de voir la pres­ta­tion d’an­ciennes. « J’ai as­sis­té aux pre­miers coups de pa­tin de plu­sieurs d’entre elles, se sou­vient l’ex pré­si­dente, c’est vrai­ment émou­vant de les voir après toutes ces an­nées. »

Lin­da Le­gault, aus­si pré­si­dente dans le pas­sé, at­ten­dait ce nu­mé­ro avec im­pa­tience puisque sa fille, main­te­nant en­traî­neuse pro­fes­sion­nelle, y par­ti­ci­pait aus­si.

BÉ­NÉ­VOLES RE­CHER­CHÉS

« Sans les bé­né­voles, le club ne pour­ra pas conti­nuer à of­frir des cours de pa­ti­nage ar­tis­tique à bas prix », sou­ligne la pré­si­dente des six der­nières an­nées, Amy Yu. La po­pu­la­ri­té du club est telle qu’une cen­taine d’ins­crip­tions sont re­fu­sées chaque an­née, faute de suf­fi­sam­ment de temps de glace.

L’ar­ron­dis­se­ment pour­rait se pen­cher sur des so­lu­tions afin d’amé­lio­rer la si­tua­tion.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.