Les Sey­chelles entre les mains… d’andré-lau­ren­deau

Le Messager La Salle - - SPORTS - PIERRE BOU­LAN­GER

Lors de l’évé­ne­ment ap­pe­lé Na­tio­nal Mo­del Uni­ted Na­tions (NMUN), les jeunes du col­lège de La­salle de­vaient agir en tant que di­plo­mates des Sey­chelles et faire va­loir leur point de vue sur des en­jeux po­li­tiques in­ter­na­tio­naux réels : me­nace nu­cléaire, si­tua­tion au Moyen-orient, ré­duc­tion des in­éga­li­tés, édu­ca­tion en tant que vec­teur du dé­ve­lop­pe­ment, etc.

Ils ont tra­vaillé sur des ré­so­lu­tions, pré­pa­ré des dis­cours et ré­di­gé des pro­po­si­tions qui de­vaient illus­trer la po­li­tique étran­gère des Sey­chelles, qui compte une po­pu­la­tion d’en­vi­ron 95000 per­sonnes.

Pour se pré­pa­rer, ils ont ren­con­tré des in­ter­ve­nants de la di­plo­ma­tie in­ter­na­tio­nale, dé­cou­vert la culture du pays qu’ils ont re­pré­sen­té et ont été ini­tiés aux droits de l’homme.

« Tra­vail constant et bien du dé­voue­ment sont re­quis pour être pré­pa­ré adé­qua­te­ment à la si­mu­la­tion. Le pro­jet per­met d’ac­qué­rir des connais­sances ap­pro­fon­dies sur un ‘’État Membre’’ sié­geant à L’ONU et le fonc­tion­ne­ment de cet or­ga­nisme très com­plexe », ex­plique Sil­via Grue­va.

« Bien qu’il s’agisse d’une si­mu­la­tion, l’ex­pé­rience nous per­met de nous sen­tir utiles, concer­nés par les en­jeux qui touchent notre hu­ma­ni­té et nous ins­pire à vou­loir agir dans notre vie quo­ti­dienne afin de gé­né­rer un chan­ge­ment et contri­buer à l’amé­lio­ra­tion de la condi­tion des per­sonnes moins fa­vo­ri­sées », com­mente Lau­ra Al­va­rez.

« Le NMUN est un pro­jet en­ri­chis­sant qui m’a ou­verte au monde et aux in­di­vi­dus qui m’en­tourent. Les per­sonnes ins­pi­rantes que j’ai ren­con­trées là-bas m’ont convain­cues que l’hu­ma­ni­té n’était pas une cause si per­due et m’ont re­don­né es­poir pour le fu­tur », dit Émi­lie Al­chour­ron.

Le groupe d’andré-lau­ren­deau s’est dé­mar­qué en ob­te­nant la men­tion Dé­lé­ga­tion dis­tin­guée, qui consti­tue la deuxième plus im­por­tante dis­tinc­tion pou­vant être ac­cor­dée.

IN­TER­NA­TIO­NAL. Douze étu­diants du Cé­gep André-lau­ren­deau ont dé­ci­dé du sort des Sey­chelles, un ar­chi­pel de 115 îles si­tué dans le nord-ouest de l’océan in­dien… le temps d’une si­mu­la­tion te­nue ré­cem­ment au siège so­cial des Na­tions Unies à New York.

(Pho­to: Gra­cieu­se­té - Cé­gep André-lau­ren­deau)

Alexan­dra Ar­mi­jo For­tin, en­sei­gnante, Lau­ra C. Al­va­rez Go­mez (La­salle), Sil­via Grue­va, Émi­lie Bar­re­ca, Émi­lie Al­chour­ron, Fran­cis Brais, Sho­mais­sa An­war, Ous­mane NdiayeKa­be­ra­man­zi, Lae­ti­tia Vu, No­hé­mie Bo­ku­ma, Si­méon So­ko­lov (La­salle), Sang Woo Han et Daph­née Meyer.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.