Si La­salle m’était conté

Le Messager La Salle - - CULTURE - ISA­BELLE BER­GE­RON

Au rythme des ra­pides,

La pièce, qui a été ima­gi­née spé­cia­le­ment pour l’oc­ca­sion, se­ra pré­sen­tée sous forme de pe­tits ta­bleaux ins­pi­rés de la vie quo­ti­dienne.

Pré­sen­té en col­la­bo­ra­tion avec la So­cié­té his­to­rique Ca­ve­lier-de La­salle, l’évé­ne­ment couvre une pé­riode al­lant de l’ar­ri­vée de Jacques Car­tier à nos jours. Les dé­cou­vreurs, les aven­tu­riers, l’en­tre­prise et les loi­sirs sont les quatre thèmes sous les­quels sont or­ches­trées les say­nètes.

Une soixan­taine de jeunes fou­le­ront pen­dant deux soirs les planches de la scène ex­té­rieure du parc des Ra­pides, à l’angle de la rue Ray­mond et du bou­le­vard La­salle, dont les dé­cors ont été spé­cia­le­ment conçus pour l’évé­ne­ment.

Se pro­duire sur une scène ex­té­rieure, re­pré­sente un dé­fi de taille pour toute l’or­ga­ni­sa­tion. Ha­bi­tués à l’au­di­to­rium de leur école, les élèves de Ca­ve­liers-de La­salle n’au­ront que deux ré­pé­ti­tions pour se fa­mi­lia­ri­ser à leur nou­vel en­vi­ron­ne­ment.

Ma­jo­ri­tai­re­ment ins­crits en art dra­ma­tique, les étu­diants qui par­ti­cipent au pro­jet sur une base vo­lon­taire «ont du plai­sir à re­vê­tir les dif­fé­rents cos­tumes d’époque en plus d’ap­prendre au su­jet de leurs an­cêtres,» ex­plique Mme Bou­cher.

L’his­to­rien, De­nis Gravel, qui a par­ti­ci­pé à l’éla­bo­ra­tion du pro­jet, est heu­reux de voir des en­fants mettre en scène des élé­ments du pas­sé la­sal­lois. Il sou­ligne que «beau­coup de gens ignorent l’im­por­tance qu’ont eue les ra­pides sur l’his­toire de Mont­réal. Dans l’ar­ron­dis­se­ment, entre autres, les mou­lins à eau étaient les plus lu­cra­tifs de l’île».

M. Gravel croit que la for­mule adop­tée sau­ra cap­ter l’at­ten­tion des spec­ta­teurs. Se­lon lui, les gens s’y in­té­ressent moins, car les évé­ne­ments his­to­riques sont par­fois lourds et char­gés d’in­for­ma­tion. Il confirme que pour ce spec­tacle, ce ne se­ra pas le cas.

La troupe de danse In­ten­si­té, l’en­semble vo­cal de La­salle et des an­ciens de l’école y fe­ront aus­si quelques ap­pa­ri­tions. Tou­jours au parc des Ra­pides, des élèves de l’école pri­maire Eaux-vives pro­po­se­ront, en après-mi­di un conte­nu plus pé­da­go­gique.

CÉ­LÉ­BRA­TIONS. Dans le cadre du 375e de Mont­réal, des élèves du 2e au 4e se­con­daire de l’école Ca­ve­lier-de La­salle pré­sen­te­ront l’oeuvre théâ­trale en mai afin de faire re­vivre aux spec­ta­teurs l’his­toire de leur ar­ron­dis­se­ment et de ses ha­bi­tants.

(Pho­to: Gra­cieu­se­té)

Le spec­tacle se­ra pré­sen­té le 12 et 13 mai à 20 h une sup­plé­men­taire est aus­si pré­vue le 14 mai en cas de pluie. Un chef amé­rin­dien in­ter­pré­té par An­dro As­saf et de Ca­ve­lier-de La­salle joué par Gaya Ghe­rous.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.