Un pa­trouilleur de l'eau à Lasalle

Le Messager La Salle - - LA UNE -

Ce pro­jet vise à amé­lio­rer les condi­tions so­ciales et éco­no­miques des ci­toyens de ce sec­teur dé­fa­vo­ri­sé, qui s’étend entre les rues Air­lie et Bayne, ain­si que les 80e et 90e Ave­nues.

Le conseil d’ar­ron­dis­se­ment a re­nou­ve­lé son en­tente avec la Table de dé­ve­lop­pe­ment so­cial (TDS) de Lasalle pour la co­or­di­na­tion de la re­vi­ta­li­sa­tion ur­baine in­té­grée du sec­teur Air­lie-bayne en 2017.

Près de 75% de la fac­ture se­ra as­su­mée par la Ville de Mon­tréal, avec une contri­bu­tion de 71 700$. Cette somme cou­vri­ra les frais de ges­tion, tels que les res­sources hu­maines et le pro­jet de mo­bi­li­sa­tion du mi­lieu.

Lasalle verse une contri­bu­tion sup­plé­men­taire de 35 000$ à la Table de dé­ve­lop­pe­ment so­cial pour un sou­tien à l’ani­ma­tion de la vie de quar­tier.

«Nous re­mer­cions l’ar­ron­dis­se­ment sur qui on peut comp­ter de­puis 2010 pour l’ani­ma­tion de la vie du quar­tier. La créa­tion d’es­paces de so­cia­li­sa­tion et d’ac­ti­vi­tés d’in­for­ma­tion, d’édu­ca­tion et d’ani­ma­tion est nom­mée à plu­sieurs re­prises par les ci­toyens», sou­tient Maude Val­lée.

Par­mi ces ac­ti­vi­tés fi­gurent un mar­ché de quar­tier, une ca­bane à sucre, de l’aide aux de­voirs, l’en­lè­ve­ment de graf­fi­tis, la plan­ta­tion d’arbres et de fleurs, la pra­tique d’ac­ti­vi­tés phy­sique et la saine ali­men­ta­tion. L’ajout des jeux d’eau L’aqua­ciel sur le ter­rain du Centre Dol­lard-st-laurent s’est avé­ré pré­cieux pour les fa­milles.

HIS­TOIRE DU PRO­JET

En 2009, Lasalle et la TDS ont en­tre­pris plu­sieurs dé­marches pour mettre en marche une stratégie de lutte contre la pau­vre­té et l’ex­clu­sion so­ciale.

«Le concept de re­vi­ta­li­sa­tion ur­baine in­té­grée (RUI) com­bine l’ap­port des ci­toyens, des re­pré­sen­tants des sec­teurs pri­vés et pu­blics, des élus et des or­ga­nismes tra­vaillant conjoin­te­ment à amé­lio­rer la qua­li­té de vie des ré­si­dents des quar­tiers dé­fa­vo­ri­sés», ex­plique Maude Val­lée, di­rec­trice de la TDS.

Huit ans plus tard, l’ar­ron­dis­se­ment se ré­jouit d’une pré­sence ac­crue des au­to­ri­tés

Cet été un pa­trouilleur « bleu » sillon­ne­ra les rues de l’ar­ron­dis­se­ment Lasalle pour sen­si­bi­li­ser les ci­toyens sur l’im­por­tance de l’eau po­table.

Au to­tal, un groupe de 21 étu­diants en en­vi­ron­ne­ment ar­pen­te­ront les ar­ron­dis­se­ments mont­réa­lais afin de trans­mettre de l’in­for­ma­tion et pro­po­ser des gestes simples et peu coû­teux pour éco­no­mi­ser l’eau.

Pré­sents à des kiosques , pen­dant des ac­ti­vi­tés ou même en fai­sant du porte-à-porte, ils en­cou­ra­ge­ront les pro­prié­taires à orien­ter les gout­tières de leur mai­son vers le ga­zon ou un ba­ril d’eau de pluie, plu­tôt que vers les égouts. Ils en­sei­gne­ront aus­si les bonnes mé­thodes d’ar­ro­sage lors de jour­nées chaudes. po­li­cières et du sen­ti­ment de confiance que la po­pu­la­tion éprouve à leur égard. On note l’im­pli­ca­tion de pro­prié­taires im­mo­bi­liers dans la ré­no­va­tion des lo­ge­ments, grâce aux sub­ven­tions de la Ville de Mon­tréal.

Grâce à l’amé­na­ge­ment d’un es­pace ci­toyen ex­té­rieur et l’ou­ver­ture d’un lo­cal au 9160, rue Air­lie, il est pos­sible d’of­frir des ate­liers et des ac­ti­vi­tés sur une base ré­gu­lière.

(Photo: Gra­cieu­se­té)

La Pa­trouille Bleue est consti­tuée d'un groupe de 21 étu­diants.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.