La Fête de la pêche an­nu­lée

Le Messager La Salle - - LA UNE - ISABELLE BER­GE­RON

LOI­SIRS. La ma­jo­ri­té des ac­ti­vi­tés de la Fête de la pêche du parc des Ra­pides sont an­nu­lées en fin de se­maine, en rai­son du ni­veau de l’eau trop éle­vé du fleuve Saint-laurent, une pre­mière dans l’his­toire de l’évé­ne­ment.

L’ate­lier Pêche en herbe! est la seule ac­ti­vi­té qui au­ra lieu, le sa­me­di 3 juin, de 8h à 15h dans le pe­tit bas­sin. Elle s’adresse uni­que­ment aux jeunes âgés entre 9 et 17 ans. Les ins­crip­tions au­ront lieu le jour même pour les 100 places dis­po­nibles.

Hy­dro-qué­bec, pro­prié­taire du ter­rain où de­vait se te­nir la fête, main­tient sa fer­me­ture, de­puis le 10 mai, pour des rai­sons de sé­cu­ri­té.

«Les crues prin­ta­nières ex­cep­tion­nelles ont gran­de­ment aug­men­té le ni­veau d’eau et la force du cou­rant», pré­cise Jean-phi­lippe Rous­seau, conseiller en re­la­tions avec le mi­lieu pour la so­cié­té Hy­dro-qué­bec.

Le dé­bit du fleuve à en ef­fet pra­ti­que­ment dou­blé dans le sec­teur. Il se si­tue pré­sen­te­ment à près de 13 000 m La si­tua­tion est éva­luée chaque se­maine par les in­gé­nieurs de la so­cié­té d’état.

De­puis plus de 10 ans, la Fête de la pêche at­tire près d’un mil­lier de per­sonnes qui se dé­placent spé­cia­le­ment pour ta­qui­ner les truites dé­ver­sées dans le bas­sin et pro­ve­nant d’une pis­ci­cul­ture.

L’ar­ron­dis­se­ment de Lasalle, Hé­ri­tage Lau­ren­tien, la Fon­da­tion de la faune et le mi­nis­tère des Fo­rêts, de la Faune et des Parcs sont en charge de l’évé­ne­ment.

(Photo: TC Media – Archives)

La fête de la pêche est un évé­ne­ment qui per­met aux ci­toyens de pê­cher sans per­mis, pour une jour­née seule­ment, aux abords du bas­sin du parc des Ra­pides.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.