Un an­cien d’an­dré-lau­ren­deau se dé­marque

Le Messager La Salle - - LA UNE - PIERRE BOU­LAN­GER

Da­ny Dion, qui a fré­quen­té l’éta­blis­se­ment la­sal­lois pen­dant trois ans étu­die main­te­nant en bio­chi­mie de la san­té à l’uni­ver­si­té de Sher­brooke. Le jeune homme, ori­gi­naire de Lachine, a re­çu son prix de L’ARC pour sou­li­gner l’ex­cel­lence de sa lettre de can­di­da­ture au concours et non pas son pro­jet de re­cherche.

« La men­tion étu­diant-cher­cheur étoile est l’un des plus beaux hon­neurs qu’on a pu me faire. Ce­la fait de moi le pre­mier col­lé­gien à ga­gner cette men­tion dans le sec­teur de la san­té. Elle me per­met de mon­trer à quel point les étu­diants col­lé­giaux ont un réel po­ten­tiel en sciences » », ex­plique Da­ny Dion.

UNE ÉTAPE à L’AUTRE

Pour par­ti­ci­per au concours de L’ARC, les can­di­dats de­vaient four­nir une lettre dans la­quelle ils ex­po­saient leur in­té­rêt pour la re­cherche, leurs ap­ti­tudes pour ce type d’ac­ti­vi­té et leurs in­ten­tions quant à la pour­suite de leurs études.

Ju­gée per­ti­nente et vive, la lettre de Da­ny Dion a convain­cu le co­mi­té d’éva­lua­tion qui af­firme que « ses ap­ti­tudes de lea­der ne sont pas pas­sées in­aper­çues, ni sa com­pré­hen­sion de la réa­li­té de la re­cherche ».

Le pro­jet de Da­ny Dion, qui por­tait sur l’uti­li­sa­tion des na­no­par­ti­cules (des mor­ceaux de ma­tière 10000 fois plus pe­tits qu’un che­veux et in­vi­sibles à l’oeil nu) dans le do­maine bio­mé­di­cal, n’a pas été re­te­nu par L’ARC.

Ce der­nier avait tou­te­fois rem­por­té le prix des di­plô­més à l’ex­po-science 2016, le prix de chi­mie du concours An­dré-lau­ren­deau scien­ti­fique 2017 et le se­cond prix du concours de l’ins­ti­tut de chi­mie du Ca­na­da à Mon­tréal.

PRIX. Unex-étu­diant du Cé­gep An­dré-lau­ren­deau vient d’être ho­no­ré par l’as­so­cia­tion pour la re­cherche au col­lé­gial (ARC) en re­ce­vant un men­tion d’étu­diant-cher­cheur étoile, en san­té, une pre­mière au Qué­bec à ce ni­veau sco­laire.

(Photo: Gra­cieu­se­té)

Le prix de l’as­so­cia­tion pour la re­cherche au col­lé­gial (ARC) lui a été pré­sen­té ré­cem­ment lors d’un congrès pré­sen­té à l’uni­ver­si­té Mcgill.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.