Un pre­mier tri­ath­lon réus­si

Le Messager La Salle - - SPORTS - JUS­TINE GRA­VEL

« C’est tou­chant de voir des pa­rents et des élèves en si grand nombre à l’école un sa­me­di ! » a lan­cé la di­rec­trice du Pe­tit-col­lège, Isa­belle Bé­riault, en s’adres­sant à l’au­dience lors de la re­mise des prix à la fin de l’épreuve. Cette der­nière a gran­de­ment contri­bué à l’or­ga­ni­sa­tion de l’évé­ne­ment spor­tif mê­lant course, vé­lo et nage ayant réuni un to­tal de 139 par­ti­ci­pants.

Afin de mo­ti­ver les élèves à par­ti­ci­per au dé­fi et pro­mou­voir l’ac­ti­vi­té phy­sique au­près des jeunes, Ka­thy Trem­blay, tri­ath­lète pro­fes­sion­nelle, est ve­nue vi­si­ter les en­fants au dé­but du mois de mai. « Après sa vi­site, tous les élèves vou­laient faire comme elle et par­ti­ci­per au dé­fi ! », men­tionne Ya­sid Bous­sek, le pro­fes­seur d’édu­ca­tion phy­sique créa­teur de l’évé­ne­ment.

En rai­son de leur jeune âge, les par­ti­ci­pants à l’épreuve étaient ap­pe­lés à com­plé­ter le dé­fi en équipes de trois.

Les plus pe­tits par­cou­raient 2km à la course, les élèves de 3e et 4e an­née pé­da­laient pen­dant 5km et les plus vieux de­vaient par­cou­rir 150m à la nage. Quant aux pa­rents, plu­sieurs ont mis la main à la pâte et ont tra­vaillé comme bé­né­vole afin que tout se dé­roule bien. « C’était un beau travail d’équipe ! », constate la pro­fes­seure de 2e an­née, Bri­gitte Mo­rin, qui a or­ga­ni­sé l’évé­ne­ment de concert avec M. Bous­sek et Mme Bé­riault.

« J’ai­mais beau­coup le fait que toute la com­mu­nau­té de l’école soit im­pli­quée dans l’ac­ti­vi­té, tant les pa­rents que les élèves. C’est un des ob­jec­tifs prin­ci­paux d’une école à vo­ca­tion

TRI­ATH­LON. Après une première édi­tion cou­ron­née de suc­cès sa­me­di, les or­ga­ni­sa­teurs du tri­ath­lon du Pe­tit-col­lège de La­salle sou­haitent ré­pé­ter l’ex­pé­rience l’an pro­chain, s’ils sont en me­sure de ré­col­ter suf­fi­sam­ment de fonds. Ils es­pèrent par ailleurs que d’autres écoles de l’ar­ron­dis­se­ment par­ti­ci­pe­ront.

in­ter­na­tio­nale », ajoute Bri­gitte Mo­rin.

L’évé­ne­ment spor­tif s’est dé­rou­lé entre 9h et 10h30 sous un ciel gris.

ORI­GINE

Ya­sid Bous­sek a eu l’idée d’or­ga­ni­ser le tri­ath­lon du Pe­tit-col­lège car il vou­lait pro­po­ser une ac­ti­vi­té spor­tive hors de l’or­di­naire et in­ci­ter les en­fants à bou­ger tout au long de l’an­née. Les élèves qui étaient re­te­nus pour par­ti­ci­per au pro­gramme d’en­traî­ne­ment, 20 par discipline, se sont en­traî­nés toute l’an­née sco­laire à cet ef­fet, en de­hors des heures de classe.

« On ai­me­rait trou­ver de l’aide fi­nan­cière afin de ré­pé­ter l’ex­pé­rience l’an pro­chain. Nous al­lons cher­cher fort pour pou­voir en trou­ver, car c’est né­ces­saire pour payer les en­traî­neurs », sou­ligne Isa­belle Bé­riault.

Cette an­née, grâce à un don de 15 105 $ of­fert par la Fon­da­tion des Ca­na­diens pour l’en­fance, l’école a pu leur of­frir gra­tui­te­ment des cours de per­fec­tion­ne­ment afin de les pré­pa­rer au dé­fi et faire l’ac­qui­si­tion de dix vé­los sta­tion­naires adap­tés aux pe­tits.

(Photo:tc Me­dia – Pa­trick Sicotte)

Les plus jeunes par­ti­ci­pants étaient ap­pe­lés à cou­rir sur une dis­tance de 2 km.

(Photo:tc Me­dia – Pa­trick Sicotte)

Ya­sid Bous­sek et Bri­gitte Mo­rin an­noncent les grands ga­gnants du tri­ath­lon.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.