Plus de 500 in­ter­ven­tions du com­mis­saire au dé­ve­lop­pe­ment éco­no­mique

Le Messager La Salle - - ACTUALITÉS - PIERRE BOU­LAN­GER

Sa­tis­fait des ré­sul­tats, le conseil d’ar­ron­dis­se­ment a re­nou­ve­lé pour une an­née et se­lon les mêmes termes, la conven­tion ac­cep­tée le 7 mars 2016 entre l’ar­ron­dis­se­ment et PME MTL du Grand Sud-ouest.

La­salle ac­corde 111257$ à l’or­ga­nisme afin d’agir à titre de fi­du­ciaire en ma­tière de dé­ve­lop­pe­ment éco­no­mique jus­qu’au 31 dé­cembre 2017.

« Nous sommes très heu­reux de la confiance de l’ar­ron­dis­se­ment, et par­ti­cu­liè­re­ment les élus, afin de conti­nuer le tra­vail de com­mis­sa­riat in­dus­triel sur le ter­ri­toire de La­salle », ex­plique Ma­rie-claude Dau­ray, di­rec­trice de PME MTL du Grand Sud-ouest.

Cu­mu­lant une di­zaine d’an­nées d’ex­pé­rience en ac­com­pa­gne­ment d’en­tre­prises, Éloi Char­pen­tier ac­com­pagne les en­tre­prises de La­salle dans leur im­plan­ta­tion, leur dé­ve­lop­pe­ment, leur com­mer­cia­li­sa­tion, leurs pro­jets d’in­ves­tis­se­ment et l’amé­lio­ra­tion de leurs per­for­mances.

D’UNE ÉTAPE à L’AUTRE

La Cor­po­ra­tion de dé­ve­lop­pe­ment éco­no­mique de La­salle (CDEL) a été consti­tuée en 1984 à l’ini­tia­tive de la Ville de La­salle et son man­dat était d’agir comme com­mis­sa­riat in­dus­triel de la Ville.

En 2004, la CDEL a fu­sion­né ses ac­ti­vi­tés avec celles du Centre lo­cal de dé­ve­lop­pe­ment (CLD).

La créa­tion de nou­velles struc­tures a eu pour ef­fet d’abo­lir la Cor­po­ra­tion de dé­ve­lop­pe­ment éco­no­mique de La­salle et de la rem­pla­cer par le Centre lo­cal de dé­ve­lop­pe­ment du Grand Sud-ouest (PME MTL du Grand Sud-ouest).

Ces nou­velles struc­tures ont per­tur­bé la mise en oeuvre des at­tentes de La­salle et a dé­ci­dé de se pour­voir d’un com­mis­saire au dé­ve­lop­pe­ment éco­no­mique en pro­fi­tant de l’offre de PME MTL du Grand Sud-ouest, qui agit à titre de fi­du­ciaire pour 2017. Il de­vra te­nir une comp­ta­bi­li­té sé­pa­rée des dé­penses liées aux sommes qui lui sont ver­sées en ver­tu de la conven­tion si­gnée en 2016.

Se­lon l’ar­ron­dis­se­ment, l’em­bauche d’une per­sonne dé­diée au dé­ve­lop­pe­ment éco­no­mique de La­salle, mais su­per­vi­sée par l’ar­ron­dis­se­ment, au­rait été plus com­plexe que d’ac­cé­der la pro­po­si­tion de PME MTL du Grand Sud-ouest qui a les res­sources hu­maines et phy­siques pour ac­cueillir cette per­sonne et la su­per­vi­ser.

Les fonds de 111257$ pro­viennent du bud­get dé­dié au Centre lo­cal de dé­ve­lop­pe­ment pour l’an­née 2017.

AF­FAIRES. La­salle s’est do­té d’un nou­veau com­mis­saire au dé­ve­lop­pe­ment éco­no­mique, Éloi Char­pen­tier, em­bau­ché par PME MTL Grand Sud-ouest. De­puis, il a vi­si­té une soixan­taine d’en­tre­prises, fait plus de 500 in­ter­ven­tions au­près de celles-ci et tra­vaillé sur 35 pro­jets de lo­ca­li­sa­tion ou d’im­plan­ta­tion.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.