Col­lecte de sang à La­salle

Le Messager La Salle - - ACTUALITÉS -

L’évé­ne­ment se dé­rou­le­ra entre 10 h 30 et 16 h sur ren­dez-vous seule­ment et pour chaque don, il faut pré­voir en­vi­ron 45 mi­nutes.

Les ci­toyens, âgés de 18 ans et plus, en bonne san­té, peuvent vé­ri­fier sur le site de l’or­ga­nisme s’ils sont ad­mis­sibles pour s’ins­crire.

BE­SOINS CONSTANTS

Au Qué­bec, toutes les 80 se­condes, une per­sonne né­ces­site une trans­fu­sion. Pour ré­pondre à cette de­mande, 1000 dons doivent être pré­le­vés par jour, se­lon les sta­tis­tiques d’he­ma-qué­bec.

L’an der­nier, 478 036 pro­duits san­guins ont été en­voyés dans les centres hos­pi­ta­liers. Les don­neurs ins­crits sur les listes de l’or­ga­nisme ont ef­fec­tué en moyenne cinq dons par an­née.

Une banque de lait ma­ter­nel existe aus­si, de­puis 2014, pour les grands pré­ma­tu­rés, nés à 32 se­maines ou moins de gros­sesse. Le re­cru­te­ment des femmes se fait dans les huit hô­pi­taux par­te­naires de la ré­gion de Qué­bec et Mon­tréal.

Fon­dé en 1998, He­ma-qué­bec a pour mis­sion de ré­pondre au be­soin en sang des Qué­bé­cois et de dé­ve­lop­per une ex­per­tise dans le do­maine des pro­duits bio­lo­giques hu­mains. C’est un or­ga­nisme national ré­gi par San­té Canada et gé­ré par un conseil d’ad­mi­nis­tra­tion.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.