Pis­cine sous haute ten­sion

Le Messager La Salle - - ACTUALITÉS - ISA­BELLE BER­GE­RON

TRA­VAUX. Une pro­chaine étape a été fran­chie pour le pro­jet de re­cons­truc­tion de la pis­cine La­cha­ri­té. La pré­sence de lignes haute ten­sion au-des­sus du bas­sin force l’ar­ron­dis­se­ment de La­salle à faire ap­prou­ver ses plans d’ar­chi­tec­ture par Hy­dro-qué­bec avant de pro­cé­der aux tra­vaux.

La so­cié­té d’état a no­tam­ment de­man­dé que les fu­tures ins­tal­la­tions aqua­tiques soient dé­pla­cées pour les éloi­gner da­van­tage des câbles élec­triques. Le cha­let de­vra aus­si gar­der son vo­lume ac­tuel pour ne pas oc­cu­per plus d’es­pace.

« Les ter­rains sous ces lignes doivent être dé­ga­gés pour per­mettre un en­tre­tien ré­gu­lier. Il doit aus­si prendre en compte les mou­ve­ments des lignes cau­sés par le vent, la neige et le poids de la glace », ex­plique la porte-pa­role d’hy­droQué­bec, Jo­hanne Sa­vard.

La pis­cine La­cha­ri­té a été construite en 1962, alors que les lignes à haute ten­sion ont été éri­gées en 1970. Tou­te­fois, Hy­dro Qué­bec pos­sède de­puis 1978 une ser­vi­tude – un droit lé­gal qui oblige le pro­prié­taire du ter­rain à main­te­nir l’es­pace libre sous les fils – pour le ré­seau d’élec­tri­ci­té à cet en­droit.

REPENSER LA­CHA­RI­TÉ

Pour se confor­mer aux dif­fé­rents cri­tères, La­salle pré­voit re­pous­ser vers l’ave­nue La­tour la nou­velle pis­cine, dont la forme se­ra plus rec­tan­gu­laire que celle dé­jà exis­tante. « Il se­ra donc plus fa­cile d’y ef­fec­tuer des lon­gueurs », pré­cise le porte-pa­role de La­salle, Ma­thieu Ro­bert-per­ron.

D’ailleurs, « le dé­pla­ce­ment des ins­tal­la­tions ne gon­fle­rait pas ou peu la fac­ture », in­dique-t-il, dont les coûts pré­li­mi­naires étaient es­ti­més à 2,8 M$.

La nou­velle pis­cine se­rait aus­si construite se­lon les normes d’ac­cès uni­ver­sel pour per­mettre aux per­sonnes à mo­bi­li­té ré­duite de s’y bai­gner.

Ce­pen­dant, l’ar­ron­dis­se­ment ignore quand les tra­vaux dé­bu­te­ront puisque plu­sieurs étapes doivent en­core être réa­li­sées avant d’ef­fec­tuer le ré­amé­na­ge­ment.

« La pis­cine La­cha­ri­té est en fin de vie », ad­met M. Ro­bert-per­ron. Si la re­cons­truc­tion n’est pas ef­fec­tuée avant l’été 2018, il a été im­pos­sible de sa­voir si l’état de la pis­cine per­met­tra sa réou­ver­ture l’été pro­chain. Dans ce cas, une éva­lua­tion se­ra faite au mo­ment ve­nu.

(Pho­to: TC Me­dia – Pa­trick Si­cotte)

La­salle ne peut ga­ran­tir l’ou­ver­ture de la pis­cine l’été pro­chain si sa re­cons­truc­tion n’est faite d’ici là.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.