L’église Nou­veaux Dé­buts se met à la page

Le Messager La Salle - - ACTUALITÉS - ISA­BELLE BER­GE­RON

RE­LI­GION. À l’oc­ca­sion de son 28e an­ni­ver­saire de fon­da­tion, l’église Nou­veaux Dé­buts a réa­li­sé une cure de ra­jeu­nis­se­ment pour ses lo­caux de la rue Clé­ment. Les tra­vaux, au coût de 1,5 M$, ont per­mis de pro­cé­der à des rénovations d’en­ver­gures.

Tout l’ex­té­rieur de la bâ­tisse a été re­fait en plus de l’ins­tal­la­tion d’un sys­tème de sé­cu­ri­té com­pre­nant 16 ca­mé­ras de sur­veillance. À l’in­té­rieure, les toi­lettes et la cui­sine ont com­plè­te­ment été re­mises à neuf et la pièce cen­trale est main­te­nant équi­pée de 300 nou­velles chaises en cuir vé­ri­table.

« Les tra­vaux ont en­tiè­re­ment été fi­nan­cés par nos membres de confes­sion évan­gé­lique » , pré­cise Sté­phane Chau­vette, pas­teur se­nior de l ’église. Se­lon lui, des rénovations étaient né­ces­saires puisque l’hi­ver, une cen­taine de per­sonnes étaient pré­sentes pour les ras­sem­ble­ments du di­manche et cer­taines de­vaient at­tendre à l ’ex­té­rieur avant d’avoir ac­cès au ves­tiaire.

Au prin­temps, M. Chau­vette ac­com­pa­gné de la mai­resse de La­salle, Ma­non Barbe, ont pré­cé­dé à la dé­di­cace – inau­gu­ra­tion pour un lieu de culte – de l’édi­fice.

DE PIERREFONDS À LA­SALLE

En 1989, nais­sait cette église évan­gé­lique à Pierrefonds, dans le sous-sol de l’an­cien ré­vé­rend Le­gas­sick et sa femme Mi­mi. Six ans plus, leur com­mu­nau­té éli­sait do­mi­cile à La­salle.

Le Ré­vé­rend Chau­vette, qui a re­pris les rênes de l’ins­ti­tu­tion re­li­gieuse en 2013, ex­plique que le nombre de fa­milles dans le be­soin à La­salle n’était pas étran­ger à ce choix. L’église es­saie de ve­nir en aide aux per­sonnes qui vivent une si­tua­tion dif­fi­cile tout en ten­tant de les ame­ner à de­ve­nir des ci­toyens dé­brouillards qui contri­buent à la so­cié­té.

En plus de ras­sem­ble­ment du di­manche et d’un cours qu’il donne à près de 80 étu­diants de tous âges, le mer­cre­di soir, le pas­teur anime aus­si une émis­sion sur les ondes de la ra­dio ch­ré­tienne WCHP 760 AM. « Je ne traite pas seule­ment de su­jet re­li­gieux. J’es­saie d’in­tro­duire des nuances. Tout n’est pas blanc ou noir, bon ou mé­chant, ajoute ce­lui qui est aus­si en­sei­gnant en his­toire. Je me fais un de­voir d’ex­pli­quer cer­tains conflits ou cer­taines réa­li­tés, mais sans prendre de rac­cour­cis ».

Il vou­lait de­ve­nir mis­sion­naire, mais on lui a fait com­prendre que sa pré­sence au Qué­bec pour­rait être si­gni­fi­ca­tive puisque beau­coup choi­sis­saient d’en­sei­gner l’évan­gile sur la scène in­ter­na­tio­nale. Il n’était pas non plus at­ti­ré par l’obli­ga­tion du célibat qu’il ne par­tage pas avec la vi­sion de l’église ca­tho­lique.

(Pho­to: Gra­cieu­se­té – Église Nou­veaux Dé­buts)

M. Chau­vette et la mai­resse de La­salle, Ma­non Barbe ont pro­cé­dé à la dé­di­cace – inau­gu­ra­tion pour un lieu de culte – de l’édi­fice.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.