Le centre du Vieux Mou­lin, 40 ans de ser­vices

Le Messager La Salle - - ACTUALITÉS - ISA­BELLE BERGERON

AN­NI­VER­SAIRE. Le 40 an­ni­ver­saire du centre du Vieux Mou­lin, or­ga­nisme com­mu­nau­taire pour les 50 ans et plus, se­ra sou­li­gné lors de la fête de la ren­trée. Les membres, les bé­né­voles et les em­ployés sont conviés aux cé­lé­bra­tions qui au­ront lieu le 31 août au parc des Ra­pides. Cette jour­née mar­que­ra aus­si le dé­but de la nou­velle sai­son d’ac­ti­vi­tés.

Ray­mond Dionne offre son temps et par­ti­cipe aux ac­ti­vi­tés de l’or­ga­nisme de­puis une ving­taine d’an­nées. Il parle de son bé­né­vo­lat comme d’une ré­orien­ta­tion de car­rière de­puis qu’il a pris sa re­traite d’hy­dro-qué­bec.

Pen­dant douze ans, il a li­vré des re­pas aux gens âgés dans le be­soin avec la po­pote rou­lante. «Ce lien est très im­por­tant pour les ceux qui sont iso­lés. Par­fois, tu es la seule per­sonne qu’ils voient pen­dant toute la se­maine. Ça re­met cer­tains pro­blèmes en pers­pec­tives», ex­plique le La­sal­lois âgé de 81 ans.

Mal­heu­reu­se­ment, des pro­blèmes car­diaques l’ont obli­gé à di­mi­nuer sa pré­sence au centre sauf pour les cours de sculp­ture sur bois et la cho­rale. Tou­te­fois, sa femme Clau­dette conti­nue d’y en­sei­gner le tri­cot et la cou­ture, huit fois par se­maine. Elle y est de­ve­nue pro­fes­seure dès le dé­but de l’aven­ture alors que Marthe Hen­ri y était la di­rec­trice gé­né­rale en 1977.

L’ÉQUIPE

Ca­ro­line Lus­sier, ad­jointe ad­mi­nis­tra­tive du centre ex­plique l’avan­tage du mi­lieu com­mu­nau­taire. «On a le droit de s’as­seoir et de prendre le temps de les écou­ter. Par­fois, il nous ra­conte des mo­ments de leur vie, par­fois leurs pro­blèmes», ex­plique-t-elle. Le per­son­nel du Vieux Mou­lin tente de gar­der une am­biance convi­viale et ac­ces­sible pour les membres.

«Sou­vent, les 50 ans et plus ont l’im­pres­sion d’être trop jeunes pour le centre, alors que s’ils en­traient, ils dé­cou­vri­raient une am­biance dy­na­mique et ac­cueillante, il faut juste y mettre les pieds», ajoute-t-elle.

Em­ployée du centre de­puis 15 ans, Mme Lus­sier trouve que tous les pro­jets du Vieux Mou­lin sont im­por­tants. «Le Mou­lin Bus fait une grande dif­fé­rence dans la vie de cer­tains membres, in­dique-t-elle, tan­dis que chaque ate­lier ou cours comble des be­soins par­ti­cu­liers.»

Le Mou­lin bus est un au­to­bus qui se rend au do­mi­cile des per­sonnes et les trans­porte jus­qu’au centre. Le ven­dre­di, il fait l’al­ler-re­tour de la mai­son à l’épi­ce­rie pour per­mettre aux usa­gers de choi­sir eux-mêmes leurs ali­ments.

Dé­vouée, proche des membres et di­rec­trice gé­né­rale du Vieux Mou­lin de­puis 20 ans, Hé­lène La­pierre anime, les jeu­dis, un club de marche pen­dant une par­tie de l’été. Le but de ce club et d’autres ac­ti­vi­tés es­ti­vales étaient de gar­der un lien avec les per­sonnes âgées plus iso­lées.

La nou­velle pro­gram­ma­tion qui dé­bute en au­tomne of­fri­ra comme les an­nées pré­cé­dentes des ac­ti­vi­tés telles que Le ca­fé des aî­nés, Bro­de­rie et Ap­pri­voi­sez la so­li­tude, un groupe de sou­tien pour les per­sonnes en­deuillées.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.