Re­mon­tez le temps jus­qu'à l'ex­po 67

Le Messager La Salle - - CULTURE - ISA­BELLE BERGERON

«Le spec­tacle va plaire aux per­sonnes qui ont vé­cu l’ex­po 67, mais il s’adresse aus­si aux plus jeunes qui s’in­té­ressent à la mu­sique des an­nées ré­tro», ajoute ce­lui qui a gran­di der­rière l’hô­pi­tal La­salle. Le quin­tette veut faire re­vivre l’éner­gie, la fougue et la lé­gè­re­té de ces an­nées où Mon­tréal s’ou­vrait sur le monde.

«Ce n’est pas un hom­mage tra­di­tion­nel, mais un vé­ri­table voyage dans le temps», in­siste le mu­si­cien. Les Re­quins ne se contentent pas de jouer d’an­ciennes chan­sons, ils s’ima­ginent qu’ils ont été en­ga­gés pour le spec­tacle d’ou­ver­ture de l’ex­po et le ponc­tuent d’anec­dotes de l’époque. Ils citent des faits et font des com­men­taires dans l’ac­tua­li­té no­tam­ment. «On parle de l’échan­geur Tur­cot qui était consi­dé­ré à ce mo­ment comme un vé­ri­table pro­grès, ra­conte M. Beau­lieu. Au­jourd’hui, cer­tains com­men­taires du pas­sé sont par­ti­cu­liè­re­ment si­gni­fi­ca­tifs et même co­casses quand on connaît l’ave­nir».

PRO­JETS MUSICAUX

Com­po­sé de cinq mu­si­ciens mont­réa­lais, le groupe est com­prend les quatre membres de Cher­ry Ché­rie, dont les com­po­si­tions fran­co­phones sont ins­pi­rées des so­no­ri­tés des an­nées 50-60. La chan­teuse et mul­ti-ins­tru­men­tiste, Ariane Vaillan­court, vient com­plé­ter la for­ma­tion.

L’ajout d’une femme per­met d’élar­gir l’éven­tail mu­si­cal du spec­tacle. Sa pré­sence per­met aus­si d’abor­der l’éman­ci­pa­tion des femmes, dont le rôle qui a gran­de­ment chan­gé pen­dant cette pé­riode char­nière.

Les Re­quins ont d’ailleurs été créés pour que le pu­blic dif­fé­ren­cie l’hom­mage à l’ex­po 67 et le groupe Cher­ry Ché­rie. «On vou­lait juste cla­ri­fier les deux pro­jets afin d’évi­ter que les gens soient sur­pris d’en­tendre des «co­ver», alors que nor­ma­le­ment nous jouons nos propres com­pos­tions», ex­plique Étienne Beau­lieu.

Tout de tur­quoise vê­tus, Pao­lo Phil­pot (gui­tare et voix), Ga­briel L’heu­reux (basse), Alexandre Craigh (gui­tare et voix), Ariane Vaillan­court (voix) et Étienne Beau­lieu (bat­te­rie) pré­sen­te­ront, le 11 août, leur spec­tacle ré­tro en ter­ri­toire la­sal­lois.

CONCERT. Cin­quante ans plus tard, le groupe mu­si­cal rend hom­mage à l’ex­po 67 au Théâtre Des­jar­dins. La for­ma­tion semble di­rec­te­ment ve­nir des an­nées 60. Elle compte par­mi ses membres Étienne Beau­lieu, un joueur de bat­te­rie, qui a pas­sé toute sa jeu­nesse à La­salle jus­qu’à la fin de ses études col­lé­giales.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.