Deux po­diums aux Jeux du Canada pour Alexan­der Szu­ba

Le Messager La Salle - - SPORTS - ISA­BELLE BERGEON

L’ath­lète de 21 ans était par­ti­cu­liè­re­ment content de re­pré­sen­ter le Qué­bec puis­qu’une bles­sure avait ra­len­ti son dé­but de sai­son. «J’ai re­pris confiance en moi quand j’ai su le temps que j’avais fait, ça m’a ser­vi pour la course à re­lais», ex­plique M. Szu­ba. En so­lo, il a cou­ru sur 400 mètres en 47,68 se­condes, son meilleur temps de la sai­son, et le deuxième de sa car­rière. Cette per­for­mance lui a va­lu la mé­daille de bronze.

Pour la course à re­lais, l’ath­lète la­sal­lois avait un rôle très im­por­tant. «En tant que pre­mier cou­reur, son dé­part de­vait être par­fait pour qu’il ob­tienne une bonne po­si­tion tôt dans la course», sou­ligne l’en­traî­neur de l’équipe du Qué­bec en ath­lé­tisme, Sa­muel Ma­rion. Cette per­for­mance est d’au­tant plus im­pres­sion­nante étant don­né que la for­ma­tion ne comp­tait au­cun sprin­teur de courte dis­tance. Il pré­cise que «sur pa­pier, les autres équipes étaient plus fortes. Tou­te­fois, notre ex­cel­lente chi­mie et des échanges par­fai­te­ment exé­cu­tés nous ont per­mis de les vaincre».

Ces épreuves spor­tives ont per­mis à Alexan­der Szu­ba, qui court de­puis 13 ans, d’ap­prendre à mieux gé­rer son stress afin d’être plus confiant lors des pro­chaines courses. Les jeux du Canada re­pré­sentent pour lui un pas de plus vers des com­pé­ti­tions in­ter­na­tio­nales. Il sou­haite d’ailleurs à moyen terme de qua­li­fier sur une équipe na­tio­nale.

L’été pro­chain, il en­vi­sage par­ti­ci­per à des épreuves in­ter­na­tio­nales en Eu­rope, avec son club Saint-laurent Sélect.

ATH­LÉ­TISME. Le sprin­teur Alexan­der Szu­ba a dé­cro­ché deux titres lors des Jeux du Canada qui se te­naient à Winnipeg. Le La­sal­lois a ga­gné la mé­daille d’ar­gent au re­lais 4x400 mètres en plus de re­par­tir avec le bronze pour sa course en so­lo de 400 mètres, le 3 août.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.