Concours d'ar­chi­tec­ture lan­cé

Le Messager La Salle - - ACTUALITÉS - ISA­BELLE BERGERON

Le pro­jet, qui de­vait ini­tia­le­ment être ter­mi­né en 2020, consiste à re­vam­per les 2900 m2 de l’édi­fice construit en 1984 et d’y ajou­ter 1600 m2 de su­per­fi­cie. Les tra­vaux réa­li­sés dans le cadre du Pro­gramme de ré­no­va­tion, d’agran­dis­se­ment et de construc­tion de bi­blio­thèque (RAC) sont es­ti­més à près de 24,5 M$. Un es­pace d’ani­ma­tion ex­té­rieur et un lien vi­suel avec le parc Fé­lix Le­clerc, si­tué juste à cô­té de l’éta­blis­se­ment, de­vront faire par­tie des plans sou­mis.

Ma­rie-an­dré Mar­coux, chef de di­vi­sion bi­blio­thèque, es­père que «le concours per­met­tra d’éri­ger une construc­tion as­sez écla­tée de son lieu de tra­vail».

À par­tir de l’an­cienne struc­ture, les par­ti­ci­pants de­vront éta­blir des plans qui s’har­mo­nisent avec son ar­chi­tec­ture ori­gi­nale tout en in­té­grant de nou­veaux élé­ments. Le pro­jet de­vra être conçu sous le thème de la bande des­si­née.

L’oc­to­gone, si­tué à l’angle de la rue Dol­lard et du bou­le­vard de La Vé­ren­drye, compte la plus grande col­lec­tion de BD de toutes les bi­blio­thèques mont­réa­laises. La mai­resse de l’ar­ron­dis­se­ment La­salle, Ma­non Barbe, pense que l’édi­fice ré­no­vé «of­fri­ra aux usa­gers un es­pace convi­vial où les ci­toyens peuvent y res­ter toute la jour­née et où la bande des­si­née se­ra mise à l’hon­neur».

Pen­dant les ré­no­va­tions, l’ar­ron­dis­se­ment dé­pla­ce­ra, dès 2019, une par­tie de sa col­lec­tion dans un lieu qui reste à dé­ter­mi­ner afin de la rendre dis­po­nible aux ré­si­dents. Se­lon l’es­pace dis­po­nible, cer­tains do­cu­ments pour­raient aus­si être en­tre­po­sés pen­dant le chan­tier.

CAN­DI­DA­TURE

Les équipes can­di­dates doivent obli­ga­toi­re­ment être com­po­sées de plu­sieurs ex­perts, dont cer­tains doivent être cer­ti­fiés PA LEED (pro­fes­sion­nel ac­cré­di­té Lea­der­ship in Energy and En­vi­ron­men­tal De­si­gn).

Sur le site de De­si­gn Mon­tréal, on pré­cise qu’«une at­ten­tion par­ti­cu­lière se­ra por­tée à l’ar­chi­tec­ture, à l’ac­ces­si­bi­li­té, à la qua­li­té des amé­na­ge­ments pay­sa­gers et aux es­paces ex­té­rieurs pu­blics, ain­si qu’à la qua­li­té des amé­na­ge­ments in­té­rieurs».

Le concours est ou­vert au Qué­bec et en On­ta­rio et sé­pa­ré en deux étapes. La pre­mière est le dé­pôt du dos­sier de can­di­da­ture, qui doit être sou­mis avant le 18 sep­tembre. La se­conde est une pré­sen­ta­tion par les quatre fi­na­listes sé­lec­tion­nés. Les rè­gle­ments et le pro­gramme peuvent être consul­tés sur le site In­ter­net du sys­tème élec­tro­nique d’ap­pel

DE­SI­GN. La bi­blio­thèque L’oc­to­gone à La­salle se fe­ra une beau­té d’ici le prin­temps 2021. Un concours d’ar­chi­tec­ture plu­ri­dis­ci­pli­naire vient d’être lan­cé par la Ville de Mon­tréal afin d’agran­dir et ré­no­ver le bâ­ti­ment. Les fi­na­listes se­ront connus dès dé­cembre.

(Pho­to: TC Media – Isa­belle Bergeron)

Les tra­vaux d’agran­dis­se­ment et de ré­no­va­tion de L’oc­to­gone sont éva­lués à 24,5 M$.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.