En fa­veur d’une re­cons­truc­tion à neuf de l’échan­geur Saint-pierre

Le Messager La Salle - - ACTUALITÉS -

TRA­VAUX. Alors que le mi­nis­tère des Trans­ports du Qué­bec (MTQ) éva­lue les dif­fé­rents scé­na­rios pour l’ave­nir de l’échan­geur Saint-pierre, les élus de l’ar­ron­dis­se­ment in­ter­pellent le gou­ver­ne­ment. Ils de­mandent au MTQ de dé­mo­lir et de re­cons­truire à neuf la struc­ture, qui re­lie l’au­to­route 20 à la route 138, à La­salle et La­chine.

Pour ap­puyer cette de­mande, le con­seil a adop­té une résolution lors de la der­nière séance pu­blique.

«Nous sou­hai­tons une re­cons­truc­tion com­plète dans une nou­velle confi­gu­ra­tion, en fa­veur d’un échan­geur au­to­rou­tier de con­cep­tion mo­derne, mieux in­té­gré au pay­sage, avec moins d’im­pact sur le ré­seau ar­té­riel et lo­cal, plus res­pec­tueux des mil­liers de vie en­vi­ron­nants et ré­pon­dants da­van­tage aux be­soins de mo­bi­li­té ac­tuels», a in­di­qué le conseiller de ville Ri­chard Des­champs.

La­salle em­boîte le pas à son voi­sin, l’ar­ron­dis­se­ment La­chine, qui avait for­mu­lé une de­mande sem­blable lors de son con­seil du 7 août.

«Nous sou­hai­tons un ré­amé­na­ge­ment ma­jeur de cette in­fra­struc­ture et qui tienne compte des réa­li­tés d’au­jourd’hui. Les pro­blèmes d’en­cla­ve­ment du quar­tier Saint-pierre et la créa­tion du quar­tier ré­si­den­tiel dans La­chine Est doivent être consi­dé­rés dans la prise de dé­ci­sion», a fait sa­voir le maire Claude Dau­phin.

Des études sont en cours afin de trou­ver une so­lu­tion à long terme. Pour l’ins­tant, tant la ré­fec­tion de la struc­ture da­tant de 1966 que sa re­cons­truc­tion sont en­vi­sa­gées.

De­puis huit ans, des tra­vaux de ré­fec­tion sont ef­fec­tués à l’échan­geur Saint-pierre pour as­su­rer la sé­cu­ri­té des au­to­mo­bi­listes. Quelque 157 000 vé­hi­cules y tran­sitent chaque jour.

Des consul­ta­tions sont pré­vues afin de te­nir compte, entre autres, des pré­oc­cu­pa­tions lo­cales. En col­la­bo­ra­tion avec Isa­belle Bergeron

(Pho­to: TC Media – Ar­chives)

Le MTQ de­vra te­nir de di­verses contraintes comme l’es­pace et la co­or­di­na­tion avec les chan­tiers à proxi­mi­té, dont ce­lui de l’échan­geur Tur­cot.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.