Dé­cès de Jac­que­line Gou­let

Le Messager La Salle - - ACTUALITÉS - ISA­BELLE BERGERON

HOM­MAGE. Mme Saint-laurent, Jac­que­line Gou­let de son nom de jeune fille, est dé­cé­dée le 25 juillet à l’âge de 93 ans, à La­salle. Avec son ma­ri, Lu­cien Saint-laurent, elle a été pro­prié­taire pen­dant près d’une tren­taine d’an­nées d’un ser­vice de net­toyeur/tein­tu­rier

sur la 68e Ave­nue.

La­salle Net­toyeur, De

Mme Gou­let était aus­si connue pour ses talents d’ac­trice. Dans sa jeu­nesse, elle avait te­nu un rôle dans la pièce de théâtre La voix dans les chênes, d’er­nest Pal­las­cio-morin, aux cô­tés d’hen­ri Le­mieux, ac­teur im­por­tant de la scène théâ­trale la­sal­loise dans les an­nées 30 à 50 dont le centre cultu­rel et com­mu­nau­taire porte main­te­nant le nom. La troupe était par­tie en tour­née à tra­vers le Qué­bec pour y jouer plu­sieurs re­pré­sen­ta­tions.

Ayant per­du sa mère à l’âge de 18 ans, le jeune Jac­que­line s’est oc­cu­pée de son père et de ses deux frères, Yvon et Ed­gar. Ce der­nier est d’ailleurs le père de la mai­resse d’ar­ron­dis­se­ment, Ma­non Barbe.

Ma mère était très in­dé­pen­dante et fon­ceuse»

Pen­dant la guerre, elle tra­vaillait dans l’usine Fair­child Air­craft à Lon­gueuil, où elle par­ti­ci­pait à la fa­bri­ca­tion de l’ha­bi­tacle in­té­rieur des avions. »

Dans les an­nées 1980, après la fer­me­ture de son com­merce de net­toyage, Mme Saint-laurent a conti­nué à faire des tra­vaux de cou­ture à la mai­son pour cer­tains clients. At­teinte de dé­gé­né­res­cence ma­cu­laire liée à l’âge (DMLA), une ma­la­die des yeux qui en­gendre une perte pro­gres­sive de la vi­sion cen­trale, elle a dû ces­ser ses ac­ti­vi­tés pen­dant la der­nière an­née de sa vie, n’ar­ri­vant plus à dis­tin­guer le fil et l’ai­guille.

Se­lon sa fille, elle ado­rait aus­si les jeux-ques­tion­naires té­lé­vi­sés, ne s’y in­té­res­sant pas vrai­ment pour les gains en ar­gent, mais plu­tôt par es­prit de com­pé­ti­tion.

Jac­que­line Gou­let laisse dans le deuil ses en­fants Luce, France, Serge, Ca­role, Syl­vie, Marc et Pao­lo, ain­si que toute sa fa­mille.

(Pho­to: Gra­cieu­se­té – Fa­mille Saint-laurent)

Dé­cé­dée à l’âge de 93 ans, Jac­que­line Gou­let a fou­lé les planches de nom­breux théâtres aux cô­tés d’hen­ri Le­mieux.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.