Le centre des loi­sirs ferme ses portes

Le Messager La Salle - - ACTUALITÉS -

« J’ai le coeur gros, mais je dois tour­ner la page », confie Ma­rio Ber­ge­vin, di­rec­teur du centre de­puis une ving­taine d’an­nées. Nor­ma­le­ment, le ser­vice de­vait re­prendre en sep­tembre, mais, cette année, toute l’équipe tra­vaille à la fer­me­ture des livres comp­tables.

Fi­nan­cé par les re­ve­nus gé­né­rés par le bin­go du di­manche soir dans l’ar­ron­dis­se­ment, l’ar­gent amas­sé pour le centre di­mi­nuait d’année en année. Les membres du per­son­nel sa­vaient de­puis quelques an­nées dé­jà que leurs jours étaient comp­tés.

Pour l’an­cien di­rec­teur, qui y tra­vaillait dé­jà il y a 37 ans en tant que res­pon­sable des danses du ven­dre­di soir, c’est vé­ri­ta­ble­ment la fin d’une époque.

L’or­ga­nisme ac­cueillait chaque se­maine entre 200 et 300 en­fants, ado­les­cents et adultes. Les La­sal­lois pou­vaient y pra­ti­quer le ho­ckey-co­som, le bal­let-jazz, la pein­ture et plu­sieurs autres dis­ci­plines.

Les membres du conseil d’ad­mi­nis­tra­tion ont pen­sé cher­cher d’autres sources de fi­nan­ce­ment, mais la re­lève n’était pas au ren­dez-vous. « Il y a de moins en moins de gens qui ac­ceptent de faire du bé­né­vo­lat. On au­rait bien vou­lu que le centre sur­vive, mais per­sonne n’avait en­vie de re­prendre les rênes », ex­plique M. Ber­ge­vin.

RE­PRISE DU FLAM­BEAU

De­puis que l’an­nonce de la fer­me­ture est de­ve­nue of­fi­cielle, Sylvain Pi­lote, le di­rec­teur du centre des loi­sirs Lau­ren­deau-dun­ton, tente avec son équipe de faire re­vivre les ac­ti­vi­tés de Sainte-catherine La­bou­rée.

M. Pi­lote a donc dé­ci­dé de ra­pa­trier le ma­té­riel et d’of­frir un em­ploi aux pro­fes­seurs afin d’en­ri­chir sa pro­gram­ma­tion. « C’est une grande perte pour l’ar­ron­dis­se­ment de La­salle, mais nous al­lons es­sayer de per­pé­tuer le tra­vail qui a été fait et de ré­pondre aux be­soins des ci­toyens », ex­plique-t-il.

De­puis que le conseil d’ad­mi­nis­tra­tion de Lau­ren­deau-dun­ton a pris cette dé­ci­sion, de nom­breux pa­rents ont été sou­la­gés de sa­voir que leurs en­fants au­raient la pos­si­bi­li­té de conti­nuer à pra­ti­quer leurs ac­ti­vi­tés fa­vo­rites.

La dis­so­lu­tion de l’or­ga­nisme em­pêche les res­pon­sables de conser­ver le nom, bien connu des ré­si­dents. Sylvain Pi­lote es­père tou­te­fois que l’an­nonce de la re­prise du flam­beau se ren­dra jus­qu’aux oreilles d’un grand nombre de per­sonnes afin que les ins­crip­tions soient suf­fi­sam­ment éle­vées pour per­pé­tuer le tra­vail et me­ner à bien leur nou­velle fonc­tion.

LOI­SIRS. Après 67 ans, le centre de Loi­sirs Sainte-catherine La­bou­rée de La­salle ferme ses portes. Le manque de fi­nan­ce­ment ne per­met pas à l’or­ga­nisme de conti­nuer à of­frir des ac­ti­vi­tés à prix mo­diques. Tou­te­fois, un autre centre ten­te­ra cet au­tomne de re­prendre le flam­beau.

M. Ber­ge­vin a sou­vent mar­ché les quelques pas qui sé­pa­raient les bu­reaux de l’or­ga­nisme de sa mai­son.

(Pho­to: TC Media – Pa­trick Si­cotte)

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.