Pro­jet de re­vi­ta­li­sa­tion de l’an­cien hô­tel de ville

Le Messager La Salle - - ACTUALITÉS -

L’ar­ron­dis­se­ment ai­me­rait re­vi­ta­li­ser la bâ­tisse si­tuée à proxi­mi­té du Mou­lin Fle­ming pour faire de l’ani­ma­tion et aus­si ac­cueillir des ex­po­si­tions ar­tis­tiques. Le pro­jet, pour l’ins­tant es­ti­mé à 3,5 M$, se­rait do­té d’une salle mul­ti­mé­dia pou­vant re­ce­voir une cin­quan­taine de per­sonnes.

La de­mande a été en­voyée au bu­reau des pro­jets et pro­grammes d’im­mo­bi­li­sa­tion (BPPI) de la Ville de Mon­tréal. Si elle est ap­prou­vée la ville-centre fi­nan­ce­rait à 100% les tra­vaux. Les plans, qui de­vront res­pec­ter cer­taines exi­gences afin de mettre en va­leur son ca­rac­tère his­to­rique, ont dé­jà été ac­cep­tés par le Con­seil du pa­tri­moine.

«Nous igno­rons quand nous re­ce­vrons la ré­ponse et, en cas d’ap­pro­ba­tion, quand les tra­vaux pour­raient dé­bu­ter», pré­cise le char­gé de com­mu­ni­ca­tions de Ro­bert-per­ron.

PA­TRI­MOINE

La­salle, Ma­thieu

Le bâ­ti­ment, com­mu­né­ment ap­pe­lée la Mai­son Brun­ning, est de­ve­nu dès 1913 le pre­mier hô­tel de ville de Ville La­salle. Le chef des pom­piers et des po­li­ciers lo­geaient à l’étage tan­dis que le rez-de-chaus­sée ac­cueillait le con­seil mu­ni­ci­pal.

«La va­leur pa­tri­mo­niale de l’édi­fice re­pose da­van­tage sur son his­toire que son ar­chi­tec­ture», ex­plique De­nis Gra­vel, un his­to­rien qui connaît bien le pas­sé la­sal­lois. La mai­son a su­bi plu­sieurs mo­di­fi­ca­tions et agran­dis­se­ments, ce qui di­mi­nue sa va­leur ar­chi­tec­tu­rale mais ac­cen­tue la ri­chesse de son his­toire et des gens qui y ont ha­bi­té.

En 1941, une pre­mière an­nexe est bâ­tie, sui­vie de trois agran­dis­se­ments en 1952, 1963 et 1973. D’ailleurs, la So­cié­té his­to­rique Ca­ve­lierDe La­salle pour la­quelle tra­vaille M. Gra­vel y avait ses lo­caux avant qu’elle ne soit re­lo­ca­li­sée, se­lon lui, en rai­son d’un pro­blème de moi­sis­sures.

«Pour l’his­toire de La­salle, c’est un lieu pri­vi­lé­gié, rap­pelle-t-il. Nous ai­me­rions y avoir à nou­veau nos bu­reaux.»

De­puis 2012, l’im­meuble est pro­té­gé par son sta­tut pa­tri­mo­nial qué­bé­cois.

PA­TRI­MOINE. L’ar­ron­dis­se­ment de La­salle a dé­po­sé une de­mande pour ré­no­ver et trans­for­mer l’an­cien hô­tel de ville de l’ave­nue Stra­thyre,consi­dé­ré pa­tri­mo­nial. Si le pro­jet est ac­cep­té, la mai­son construite entre 1905 et 1911 pour­rait de­ve­nir un lieu de dif­fu­sion cultu­relle.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.