Vue sur la di­ver­si­té du parc des Ra­pides

Le Messager La Salle - - CULTURE - ISA­BELLE BERGERON

La fer­me­ture pen­dant tout l’été d’une por­tion du parc si­tué en bor­dure du fleuve a dé­cou­ra­gé même les plus fer­vents pho­to­graphes. M. La­coste a pro­fi­té de cette si­tua­tion res­tric­tive pour plu­tôt di­ri­ger son ob­jec­tif vers des pay­sages moins ha­bi­tuels. Il a d’ailleurs re­mar­qué qu’il a en quelque sorte re­trou­vé ses ins­tincts du dé­but.

«J’ai dé­ci­dé d’ex­po­ser mes pho­tos pour mon­trer que, même si l’ac­cès aux berges est plus res­treint, la di­ver­si­té d’oi­seaux de­meure im­por­tante», sou­ligne le pho­to­graphe ama­teur.

Il a pu ob­ser­ver une grande va­rié­té d’oi­seaux puisque, comme se plaisent à bla­guer les membres de l’as­so­cia­tion, il les at­tire pour pou­voir les pho­to­gra­phier. «Je pense que je prends seule­ment le temps de re­gar­der. Je ne suis pas par­tout, tout le temps. Je suis juste long­temps à la même place», sou­ligne M. La­coste. Sur la pointe des pattes.

NOU­VEL IN­TÉ­RÊT

Même s’il est na­tif de Ver­dun et qu’il a tou­jours fré­quen­té le parc des Ra­pides, l’in­té­rêt pour la na­ture qui l’en­toure est ré­cent. Il croit que l’ex­po­si­tion de pho­to pour­rait per­mettre aux ci­toyens de prendre conscience de la ri­chesse de l’es­pace vert à quelques pas de chez eux.

Les oi­seaux sont loin d’être bruns et ternes. Cer­tains ont des cou­leurs flam­boyantes comme la cré­ce­relle d’amé­rique, de la fa­mille des fau­cons, qui ar­bore un plu­mage dans les teintes de bleu et d’oran­ger. Il s’agit d’un des pré­fé­rés de M. La­coste.

Se­lon lui, après avoir dé­cou­vert tous ces oi­seaux, les La­sal­lois n’au­ront qu’à le­ver les yeux au ciel pour les ad­mi­rer. De même que pour les plantes et les ani­maux qu’ils pour­ront aus­si ap­pré­cier dans leur en­vi­ron­ne­ment na­tu­rel.

PHO­TO­GRA­PHIE. Pour la pre­mière fois de­puis les dé­buts de l’ex­po­si­tion an­nuelle de pho­to de l’as­so­cia­tion des Amis du parc des Ra­pides il y a une di­zaine d’an­nées, Jean-marc La­coste y pré­sen­te­ra ses oeuvres à la mai­son des Che­va­lier de Co­lomb, à La­salle. Il est l’au­teur de la vi­déo du phoque qui avait été aper­çu à Ver­dun en jan­vier.

L’ex­po­si­tion pho­to des Amis du parc des Ra­pides pré­sen­te­ra un to­tal de 64 oeuvres prises par une ving­taine de membres. L’en­trée est gra­tuite à la mai­son des Che­va­liers de Co­lomb, entre 10 h et 17 h. Des billets de ti­rage se­ront en vente cou­rir la chance de rem­por­ter la pho­to of­ferte par la lec­trice de nou­velles So­phie Thi­bault, membre de l’as­so­cia­tion.

Ceux qui vi­si­te­ront l’ex­po­si­tion an­nuelle les 3 et 4 sep­tembre peuvent se pro­cu­rer des billets de ti­rage de l’oeuvre de la jour­na­liste So­phie Thi­bault

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.