Nou­veaux dé­tours à Tur­cot

Le Messager La Salle - - ACTUALITÉS - ISA­BELLE BERGEON

TRANS­PORTS. Le casse-tête des au­to­mo­bi­listes se com­pli­que­ra à comp­ter de la mi-sep­tembre. Les nom­breux usa­gers de l’échan­geur­tur­cot de­vront s’ar­mer de pa­tience et sur­tout, re­voir leur iti­né­raire. Les nou­veaux dé­tours dé­voi­lés par le con­sor­tium Kph­tur­cot mer­cre­di per­du­re­ront jus­qu’en 2019.

La bre­telle de la sor­tie 63 de l’a-15 Nord me­nant à l’a-20 Ouest se­ra dé­man­te­lée. La cir­cu­la­tion en pro­ve­nance du pont Cham­plain se­ra re­di­ri­gée du­rant huit se­maines vers la sor­tie du Che­min de la Côte-saint-luc.

« Les pre­miers ma­tins se­ront plus dif­fi­ciles, in­dique la di­rec­trice du main­tien de la mo­bi­li­té du con­sor­tium KPH Tur­cot, Sylvie Ger­vais, le temps que les usa­gers de la route re­prennent leurs ha­bi­tudes et trouvent un tra­jet qui leur convient. »

Un iti­né­raire al­ter­na­tif se­ra aus­si mis en place afin de re­dis­tri­buer le tra­fic qui dé­sire em­prun­ter l’a20 Ouest en pro­ve­nance de l’a-15 Nord. Les vé­hi­cules de­vront em­prun­ter la sor­tie 62 du bou­le­vard De La Vé­ren­drye et pas­ser sur le nou­veau tron­çon construit pré­ci­sé­ment pour ce dé­tour qui les mè­ne­ra jus­qu’à la rue Saint-pa­trick. En­suite, ils de­vront se di­ri­ger vers le nord sur le bou­le­vard Monk pour re­prendre la rue Notre-dame O. jus­qu’à l’en­trée de la rue Dol­lard pour ac­cé­der à l’a-20 Ouest.

Cette nou­velle confi­gu­ra­tion su­bi­ra cer­taines mo­di­fi­ca­tions se­lon l’avan­ce­ment des tra­vaux, mais de­meu­re­ra en place jus­qu’à la fin du chan­tier.

Au dé­but du mois d’oc­tobre, deux voies sur trois se­ront dis­po­nibles sur l’a-20 à par­tir de la sor­tie 64 rue Notre-dame Ouest. La rue Saint-ré­mi se­ra fer­mée à l’est de l’a-15.

En no­vembre, la por­tion du bou­le­vard De La Vé­ren­drye en di­rec­tion sud, si­tuée sous l’a-15, ne se­ra plus ac­ces­sible. La cir­cu­la­tion se­ra dé­tour­née sur la rue Saint-pa­trick pour les me­ner sur la rue Ea­die et l’ave­nue de l’église.

D’autres dé­tours sont pré­vus pour le mois de no­vembre et vien­dront à nou­veau mo­di­fier le tra­jet de nom­breux Mont­réa­lais, entre autres sur l’a15 Sud et la 138-720 Ouest.

MEILLEURE SI­GNA­LI­SA­TION

Une cin­quan­taine de per­sonnes étaient pré­sentes pour la pre­mière séance d’in­for­ma­tions, mar­di soir, à La­salle.

Une si­gna­li­sa­tion plus ef­fi­cace et plus en amont a été ré­cla­mée par plu­sieurs. « Il fau­drait ajou­ter des pan­neaux d’in­for­ma­tion sur les routes lors­qu’il est en­core pos­sible de mo­di­fier son tra­jet et non 500 mètres avant pour qu’en­suite on reste pris dans le tra­fic », a fait va­loir Yves Bis­son­nette, un La­sal­lois qui croit que plus les ci­toyens se­ront in­for­més tôt, meilleure se­ra la cir­cu­la­tion.

Tou­te­fois, con­trai­re­ment à ce que crai­gnaient les in­ter­ve­nants de KPH Tur­cot, la grogne et le mé­con­ten­te­ment n’ont pas été lé­gion. Ils ont même été ap­plau­dis à la fin de la pré­sen­ta­tion alors qu’une dame sou­li­gnait la com­plexi­té du tra­vail lo­gis­tique qu’ils de­vront ef­fec­tuer.

« Les gens com­prennent que nous ne pou­vons pas dé­man­te­ler et construire en même temps », ex­plique Mme Ger­vais.

Les ré­ac­tions de l’as­sis­tance ont été plus fortes à l’an­nonce des dé­tours qui dé­bu­te­ront en no­vembre et dé­cembre ain­si que des 20 à 25 fer­me­tures de dif­fé­rents tron­çons de route pré­vues jus­qu’au prin­temps 2018. Au­cun re­pré­sen­tant de la So­cié­té de trans­port de Mon­tréal (STM) n’était pré­sent lors de la séance d’in­for­ma­tion pour ré­pondre aux ques­tions con­cer­nant l’ajout de ser­vice.

(Pho­to: TC Me­dia – De­nis Ger­main)

Les tra­vaux à l’échan­geur Tur­cot s’in­ten­si­fie­ront cet au­tomne, for­çant les au­to­mo­bi­listes à em­prun­ter de nou­veaux dé­tours dès la mi-sep­tembre.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.