Ai­der les sans em­ploi

Le Messager La Salle - - ACTUALITÉS - ISA­BELLE BER­GE­RON

ÉDU­CA­TION. Dès sep­tembre, le pro­gramme Connexion com­pé­tences of­fert par Des­ti­na­tion Tra­vail se­ra re­lan­cé. L’or­ga­nisme la­sal­lois, qui oeuvre de­puis 2005, a re­çu un fi­nan­ce­ment de Ser­vices Ca­na­da de près de 900 000 $ lui per­met­tant d’ac­cueillir des co­hortes pour les trois pro­chaines an­nées.

Ins­tal­lé dans l’édi­fice de la 90e Ave­nue, l’or­ga­nisme pour­ra ai­der les cher­cheurs d’em­ploi âgés de 16 à 30 ans à se tailler une place sur le mar­ché du tra­vail. Au to­tal, 90 jeunes, qui ne fré­quentent pas l’école et qui ne sou­haitent pas y re­tour­ner, pour­ront pro­fi­ter de ce ser­vice.

Des­ti­na­tion Tra­vail offre des conseils pour en­trer en contact avec de fu­turs em­ployeurs, si­mule des en­tre­vues d’em­bauche et montre des nou­velles tech­niques pour cher­cher du tra­vail. « Les gens ne veulent pas men­tion­ner qu’ils sont sans em­ploi, alors que sou­vent, des per­sonnes peuvent les mettre en contact avec des em­ployeurs po­ten­tiels », constate la co­or­don­na­trice du pro­jet Ju­li Le­febvre.

Pen­dant un mois et de­mi, les par­ti­ci­pants as­sis­te­ront à des ate­liers tech­niques de re­cherche d’em­ploi, en plus de prendre part à des ac­ti­vi­tés pour mieux se connaître. Ils re­ce­vront aus­si une al­lo­ca­tion de 300 $ par se­maine, pen­dant toute la du­rée du pro­gramme, pour ne pas que l’ar­gent soit un frein à leur pleine par­ti­ci­pa­tion.

Après avoir dé­cro­ché un em­ploi, entre 40% et 60% du sa­laire de la per­sonne se­ra rem­bour­sé à l’em­ployeur pour une pé­riode de 12 se­maines.

La pro­chaine ses­sion de re­cru­te­ment dé­bu­te­ra bien­tôt. Les per­sonnes in­té­res­sées par Connexion com­pé­tences se­ront in­vi­tées à une ren­contre de sé­lec­tions.

L’or­ga­nisme la­sal­lois offre plus d’une ving­taine de pro­grammes se­lon les be­soins de cha­cun tel qu’aux jeunes im­mi­grants et aî­nés en re­cherche d’em­ploi.

(Pho­to: TC Me­dia – Ar­chives)

Des­ti­na­tion Tra­vail offre dif­fé­rents pro­grammes, au­tant pour la re­cherche d’em­ploi que le re­tour aux études comme l’a fait Ma­thieu Cler­mont.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.