Dé­pas­se­ment de coût pour la Pro­me­nade de l’aque­duc

Le Messager La Salle - - ACTUALITÉS -

ISA­BELLE BERGERON

Des blocs de bé­ton en­fouis dans le sol ont for­cé des fouilles ex­plo­ra­toires et la ré­vi­sion des plans de ré­amé­na­ge­ment de la Pro­me­nade de l’aque­duc. Les coûts des tra­vaux, legs du 375e an­ni­ver­saire de Mon­tréal, aug­mente donc de près de 9 000 $.

Les re­tards oc­ca­sion­nés par les étapes sup­plé­men­taires ont fait gon­fler la fac­ture. Toute l’ins­tal­la­tion du bel­vé­dère a dû être re­pen­sée, car il était im­pos­sible que les pieux tra­versent le bé­ton et sou­tiennent la struc­ture.

L’ex­trac­tion des blocs n’a pas été en­vi­sa­gée puisque le mi­nis­tère de l’en­vi­ron­ne­ment est très strict concer­nant l’exé­cu­tion des tra­vaux sur les rives. Leur cadre ré­gle­men­taire vise à mi­ni­mi­ser l’im­pact sur la faune et la flore.

Pour sa part, l’ar­ron­dis­se­ment Lasalle pré­cise que «leur nombre, leur poids et le fait qu’ils main­tiennent la terre ont contri­bué à la dé­ci­sion de gar­der les blocs en place». Les en­le­ver au­rait pu faire aug­men­ter la fac­ture da­van­tage.

FI­NAN­CE­MENT

La ville-centre a fi­nan­cé à plus de 80% le pro­jet bap­ti­sé Pro­me­nade de l’aque­duc. Ce­pen­dant, c’est l’ar­ron­dis­se­ment qui de­vra as­su­mer seul les dé­penses sup­plé­men­taires an­non­cées lors du con­seil du 14 août.

Le co­mi­té exé­cu­tif de Mon­tréal avait ap­prou­vé une de­mande de fi­nan­ce­ment dé­po­sée par Lasalle pour son legs, mais se­lon les plans de 2015. Tou­te­fois, à ce mo­ment, «des blocs de bé­ton étaient vi­sibles sur la rive, mais au­cun plan ne fai­sait men­tion de ceux trou­vés sous la terre», se­lon l’ar­ron­dis­se­ment.

L’en­tre­pre­neur a dû trou­ver une nou­velle fa­çon d’an­crer la struc­ture dans le sol. Des pieux pré­fa­bri­qués qui s’adaptent aux va­ria­tions de pro­fon­deur ont donc été ins­tal­lés.

Le sys­tème de drai­nage du sta­tion­ne­ment ad­ja­cent à la Pro­me­nade a aus­si été mo­di­fié en rai­son de deux mas­sifs de bé­ton d’hy­dro-qué­bec. Dans ce cas, leur lo­ca­li­sa­tion était con­nue, mais la pro­fon­deur in­di­quée était er­ro­née.

Lasalle pré­voit ac­quit­ter ces nou­velles dé­penses pour son legs à l’aide du rè­gle­ment d’em­prunt des parcs, mais n’en­vi­sage pas de­man­der à Mon­tréal de les as­su­mer.

(Pho­to: TC Me­dia – Isa­belle Bergeron)

De nom­breux blocs de bé­ton dans le sol ont oc­ca­sion­né des dé­pas­se­ments de coût pour la construc­tion du legs du 375e de Mon­tréal.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.