Cé­lé­brer l'his­toire

Le Messager La Salle - - ACTUALITÉS - ISA­BELLE BERGERON

L’or­ga­nisme a conçu 22 bornes en par­te­na­riat l’école se­con­daire Ca­ve­lier-de Lasalle où une par­tie se­ra ins­tal­lée dès le 23 sep­tembre. À tra­vers ce par­cours, les La­sal­lois dé­cou­vri­ront l’his­toire qui les en­toure. Dif­fé­rents su­jets se­ront abor­dés tels que la plage de Ro­cky Beach, le ma­noir Ogil­vie, le mou­lin Fle­ming et plu­sieurs autres icônes de l’ar­ron­dis­se­ment.

« Les gens de­viennent très at­ten­tifs quand ils prennent conscience que leur quar­tier porte en­core les traces du rôle qu’il a joué dans l’his­toire du Qué­bec et du Ca­na­da », ex­plique l’his­to­rien De­nis Gra­vel, qui se­ra sur place pour ré­pondre aux ques­tions.

À l’aide de leur té­lé­phone, les par­ti­ci­pants pour­ront ré­col­ter de l’in­for­ma­tion qui leur ser­vi­ra à ré­pondre à un jeu-ques­tion­naire.

Les élé­ments his­to­riques pré­sen­tés sur les bornes per­met­tront de faire un rap­pro­che­ment entre l’en­sei­gne­ment sco­laire et ce que l’on re­trouve dans Lasalle. Se­lon M. Gra­vel, cette for­mule at­ti­re­ra da­van­tage l’at­ten­tion, sur­tout celle des jeunes qui ont l’ha­bi­tude d’ap­prendre as­sis dans une salle de classe.

Ce ral­lye, conçu en lien avec l’his­toire de Lasalle, pour­rait même être réuti­li­sé et adap­té pour d’autres en­droits.

PA­TRI­MOINE. Il y a 350 ans, Re­né-ro­bert Ca­ve­lier de La Salle po­sait le pied en ter­ri­toire mon­tréa­lais pour la pre­mière fois. Pour sou­li­gner cet an­ni­ver­saire et le 150e du Ca­na­da, la So­cié­té his­to­rique qui porte le nom de l’ex­plo­ra­teur fran­çais, or­ga­nise pen­dant l’au­tomne un ral­lye et des confé­rences.

DÉ­BOU­LON­NER LE MYTHE

De­puis plu­sieurs an­nées, les membres de la So­cié­té his­to­rique vou­laient rendre hom­mage à Ca­ve­lier de La Salle, mort as­sas­si­né au Texas par un de ses com­pa­gnons de voyage en 1687. « La com­bi­nai­son des deux an­ni­ver­saires était un bon mo­ment pour dé­bou­lon­ner le mythe et res­ti­tuer l’homme dans son époque », sou­ligne le cher­cheur à l’uni­ver­si­té de Mon­tréal spé­cia­li­sé dans la traite des four­rures, Gilles Roy.

La moi­tié des pré­sen­ta­tions se­ront construites au­tour des sym­boles pré­sents sur le ter­ri­toire tan­dis que l’autre por­te­ra sur le cô­té ar­tis­tique de l’his­toire. Pour sus­ci­ter l’in­té­rêt d’un large pu­blic, cer­taines of­fri­ront une plus-va­lue. Par exemple, la mu­si­co­logue Louise Cour­ville chan­te­ra des ex­traits afin d’illus­trer et faire com­prendre au pu­blic les no­tions ex­pli­quées.

De son cô­té, M. Roy abor­de­ra les dif­fé­rentes contro­verses sur la vie de Ca­ve­lier de La Salle. « Avant, les his­to­riens dé­pei­gnaient un por­tait hé­roïque de ces dé­cou­vreurs. Main­te­nant, on es­saie da­van­tage de com­prendre les mo­ti­va­tions en lien avec leur époque », re­con­naît-il.

Ain­si du 26 sep­tembre au 16 no­vembre, les ci­toyens pour­ront as­sis­ter à six confé­rences of­fertes par des his­to­riens au Théâtre du Grand-sault du Centre Hen­ri-le­mieux. Les soi­rées se­ront ani­mées par le per­son­nage his­to­rique in­car­né par le co­mé­dien Mi­guel Dou­cet.

(Pho­to: Gra­cieu­se­té – So­cié­té his­to­rique Ca­ve­lier de La Salle)

Pour sou­li­gner l’an­ni­ver­saire de l’ar­ri­vée de Ca­ve­lier de La Salle en 1667, la So­cié­té his­to­rique or­ga­nise un au­tomne rem­pli d’ac­ti­vi­tés pour re­vi­si­ter le pas­sé, no­tam­ment en ex­pli­quant les évé­ne­ments rat­ta­chés aux frasques de l’ex­plo­ra­teur fran­çais et au Ma­noir Ogil­vie.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.