Bien­ve­nue aux chiens

Le Messager La Salle - - ACTUALITÉS - ISA­BELLE BERGERON

ANI­MAUX. Les chiens la­sal­lois ont main­te­nant la pos­si­bi­li­té de se dé­gour­dir les pattes dans deux parcs à Lasalle. La nou­velle aire ca­nine du parc La­cha­ri­té est ac­ces­sible de­puis une se­maine. Le parc ca­nin Fre­de­rick-macken­zie est quant à lui rou­vert après deux mois de ré­fec­tion.

« Avec la nou­velle gra­velle qui couvre le sol, il y a moins de boue au centre. Avant, les pou­belles étaient dé­goû­tantes, main­te­nant c’est beau­coup mieux », re­marque Ash­ley Rid­ley, qui fré­quen­tait avec son chien Mur­phy le ter­rain à l’angle des rues La­pierre et An­dré-mer­lot pour la qua­trième fois.

Le do­ber­man de sept mois de la jeune femme vient cou­rir tous les jours pour dé­pen­ser son éner­gie étant don­né qu’il est in­ter­dit de pro­me­ner son chien sans laisse à Lasalle. Pen­dant ce temps, Mme Rid­ley peut re­laxer et dis­cu­ter avec les autres pro­prié­taires de chien.

Des nou­velles pou­belles se­mi-en­fouies, une fon­taine con­çue pour les ani­maux et une table à pique-nique ont été ins­tal­lées au parc Fre­de­rick-macken­zie. Quelques arbres ont été cou­pés, dont cer­tains frênes, mais la plu­part ont été conser­vés afin d’as­su­rer une cer­taine part d’ombre pour les usa­gers.

Plu­sieurs ré­si­dents des condos avoi­si­nants ont pro­fi­té des tra­vaux cet été pour de­man­der la fer­me­ture du parc ca­nin, dé­po­sant même une pé­ti­tion à l’ar­ron­dis­se­ment. Mme Rid­ley sup­pose que c’est en rai­son du bruit, puisque vers 19h, les chiens sont plus nom­breux.

« Je peux com­prendre que ça peut dé­ran­ger, ad­met-elle. En même temps, cet en­droit exis­tait avant les condos ». Les ha­bi­ta­tions de la rue Pi­geon ont été construites en 2011.

BÉ­MOL

Aus­si ac­com­pa­gné d’un do­ber­man, Ni­gel Mal­com est sa­tis­fait des amé­lio­ra­tions qui ont été ap­por­tées. Par contre, il est un peu dé­çu du type de pierres qui couvre le sol. « Les pattes des chiens s’en­foncent dans la roche qui n’est pas as­sez com­pacte pour sup­por­ter leur poids », ex­plique-t-il. Se­lon lui, l’ar­ron­dis­se­ment au­rait dû pen­ser à ce genre de dé­tail, sur­tout que ces es­paces d’exer­cice sont neuves.

À l’angle du bou­le­vard Cham­plain et de la rue Cen­trale, la nou­velle aire ca­nine La­cha­ri­té est main­te­nant ou­verte. Pour un mon­tant de près de 216 000 $, il a été construit se­lon des plans sem­blables au parc Le­roux et Fre­de­rick-macken­zie. Son sys­tème d’éclai­rage se­ra po­sé cet hi­ver.

(Pho­to: TC Me­dia – Isa­belle Bergeron)

Le do­ber­man de 7 mois, Mur­phy adore boire de l’eau à la fon­taine spé­cia­le­ment conçu pour les chiens.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.