Les cham­pion­nats mon­diaux à 10 ans

Le Messager La Salle - - ACTUALITÉS - ISA­BELLE BERGERON

ARTS MAR­TIAUX. À 10 ans, le ka­ra­té­ka Fé­lix Me­jia par­ti­ci­pe­ra aux Cham­pion­nats mon­diaux d’arts mar­tiaux pour la pre­mière fois. Le jeune la­sal­lois, ac­com­pa­gné d’une soixan­taine d’ath­lètes ca­na­diens, se ren­dra en oc­tobre à Du­blin, en Ir­lande.

Fé­lix Me­jia a ga­gné la mé­daille d’or lors de la sé­lec­tion de juin, qui avait lieu en On­ta­rio. « D’être choi­si m’a don­né en­vie de tra­vailler en­core plus fort pour m’amé­lio­rer », ex­plique ce­lui qui en­tame sa sixième an­née de ka­ra­té. Il est en­thou­siaste de­puis l’ob­ten­tion de ces ré­sul­tats et s’en­traîne main­te­nant tous les jours, sans que sa mère doive le lui rap­pe­ler.

Ce qu’il pré­fère, c’est exé­cu­ter un ka­ta, un en­chaî­ne­ment de mou­ve­ments mi­mant les tech­niques de com­bat, plu­tôt que de par­ti­ci­per à un com­bat comme tel. « J’aime me concen­trer pour bien faire mes rou­tines et amé­lio­rer ma tech­nique », pré­cise-t-il.

Ré­pé­ter ces mêmes exer­cices lui a per­mis de par­faire son équi­libre et sa coor­di­na­tion. Cette an­née, avec sa pro­gres­sion ra­pide, il croit en ses chances de bien per­for­mer lors de cette com­pé­ti­tion de haut ca­libre. Il a même eu la chance de s’en­traî­ner deux fois avec les autres membres de l’équipe ca­na­dienne, ce qui a ac­cru sa mo­ti­va­tion.

Fé­lix se sent calme à l’ap­proche du cham­pion­nat. « J’ai hâte d’ad­mi­rer les pay­sages ir­lan­dais, mais ce que j’ai­me­rais le plus, c’est que quel­qu’un de mon équipe gagne. Ça me ren­drait fier », ajoute-t-il.

ÉCOLE DE MARQUE

Six Qué­bé­cois ont été sé­lec­tion­nés pour par­ti­ci­per à cette com­pé­ti­tion. De ce nombre, cinq sont des La­sal­lois de l’école Dan­ny Grif­fith Ken­po Ka­ra­té, dont l’ins­truc­teur lui-même s’est qua­li­fié.

« C’est flat­teur de voir ses élèves aus­si bien réus­sir. Je suis ex­ci­té pour eux et je vais re­gar­der leur per­for­mance avec in­té­rêt », sou­ligne Dan­ny Grif­fith, qui en­seigne les arts mar­tiaux de­puis 39 ans.

Cette an­née, il avait re­mar­qué une amé­lio­ra­tion si­gni­fi­ca­tive dans la tech­nique de son élève. « Quand Fé­lix dé­cide quelque chose, il le fait », ex­plique le cein­ture noire. Il com­pare le dé­sir du jeune gar­çon à par­ti­ci­per au tour­noi à ce­lui qu’il avait pour ap­prendre le ma­nie­ment des armes.

Fé­lix Me­jia s’est pro­cu­ré des saïs, une épée tra­di­tion­nelle asia­tique uti­li­sée par le per­son­nage de bande des­si­née Elec­tra. En vi­sion­nant des vi­déos sur In­ter­net, il a lui-même dé­ve­lop­pé un ka­ta. Une vé­ri­table fier­té pour le jeune ka­ra­té­ka avant le cham­pion­nat.

La dé­lé­ga­tion ca­na­dienne par­ti­ra pour l’ir­lande quelques jours avant le dé­but des com­pé­ti­tions le 12 oc­tobre, pour s’ha­bi­tuer au dé­ca­lage ho­raire. Les ath­lètes au­ront aus­si quelques jours pour se re­po­ser et vi­si­ter le pays avant de ren­trer à la mai­son.

Fé­lix Me­jia et son en­traî­neur Dan­ny Grif­fith par­ti­ci­pe­ront aux cham­pion­nats mon­diaux de Ka­ra­té en Ir­lande.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.