Exer­cer son droit de vote

Le Messager La Salle - - ACTUALITÉS - SO­PHIE POIS­SON - - - - - -

9h à 21h 12h à 20h 9h à 21h 9h à 14h 10h à 20h

Se­lon la loi, il faut avoir 18 ans au plus tard le 5 no­vembre et avoir la ci­toyen­ne­té ca­na­dienne de­puis au moins le 1er sep­tembre pour avoir droit de vote. Les per­sonnes sous cu­ra­telle, donc ju­gées in­aptes, ou cou­pables d’une in­frac­tion consti­tuant une ma­noeuvre élec­to­rale frau­du­leuse sont ex­clues.

Pour se pro­non­cer dans un ar­ron­dis­se­ment, il faut être do­mi­ci­lié sur le ter­ri­toire de­puis au moins six mois. Le pro­prié­taire d’un im­meuble ou d’une en­tre­prise de l’ar­ron­dis­se­ment peut éga­le­ment vo­ter, à condi­tion d’y avoir pi­gnon sur rue de­puis le 1er sep­tembre, au moins.

LISTE ÉLEC­TO­RALE

Dans la semaine du 25 sep­tembre, un avis d’ins­crip­tion se­ra en­voyé par la poste aux per­sonnes ins­crites sur la liste élec­to­rale per­ma­nente four­nie par le Di­rec­teur gé­né­ral des élec­tions. Cette lettre in­dique le nom des élec­teurs ins­crits à votre adresse.

Pour de­man­der une ins­crip­tion, une ra­dia­tion ou une cor­rec­tion, vous de­vez vous pré­sen­ter à l’un des bu­reaux in­di­qués sur l’avis d’ins­crip­tion entre le 7 et le 17 oc­tobre. Il vous se­ra de­man­dé une pièce

Au bu­reau de scru­tin, les élec­teurs de Ver­dun se ver­ront ain­si re­mettre cinq bul­le­tins de vote. Ils dé­si­gne­ront le maire de la Mont­réal, le maire de leur ar­ron­dis­se­ment, le conseiller de ville et les deux d’ar­ron­dis­se­ment qui cor­res­pondent à leur dis­trict,cham­plain-île-des-soeur­sou­des­mar­chaisC­raw­ford.

Les res­pon­sa­bi­li­tés prin­ci­pales d’un maire d’ar­ron­dis­se­ment sont de pré­si­der les as­sem­blées du conseil et tra­vailler de concert avec les conseillers as­su­rer un droit de sur­veillance, d’in­ves­ti­ga­tion et de contrôle sur le fonc­tion­ne­ment des ser­vices en in­terne re­layer les man­dats confiés par le conseil d’iden­ti­té avec pho­to et une preuve de ré­si­dence, comme un compte d’élec­tri­ci­té par exemple.

À par­tir du 23 oc­tobre, les élec­teurs re­ce­vront une carte de rap­pel avec le lieu exact de vote ain­si que le nu­mé­ro du pôle de scru­tin. Un avis pu­blic se­ra éga­le­ment pu­blié dans Le De­voir et The Ga­zette le 19 oc­tobre.

Ho­raires des bu­reaux de vote 27 oc­tobre 29 oc­tobre 30 et 31 oc­tobre 1er no­vembre 5 no­vembre À l’ap­proche des élec­tions mu­ni­ci­pales du 5 no­vembre, les can­di­dats font cam­pagne et tentent d’at­ti­rer l’at­ten­tion des ci­toyens sur leur pro­gramme. S’ils veulent pou­voir exer­cer leur droit de vote, les ré­si­dents doivent d’ici le 17 oc­tobre s’as­su­rer d’être ins­crits sur les listes élec­to­rales.

VOTE AN­TI­CI­PÉ

En plus du 5 no­vembre, d’autres dates per­met­tront aux élec­teurs d’exer­cer leur droit de vote par an­ti­ci­pa­tion. La jour­née of­fi­cielle est le di­manche 29 oc­tobre, de mi­di à 20h. Il se­ra tou­te­fois pos­sible de vo­ter les 27, 30 et 31 oc­tobre ain­si que le 1er no­vembre di­rec­te­ment dans l’un des 25 bu­reaux du pré­sident d’élec­tion ré­par­tis dans les dif­fé­rents ar­ron­dis­se­ments.

La ma­jo­ri­té des élec­teurs se ren­dront tou­te­fois aux urnes le di­manche 5 no­vembre, dès 10h, mu­nis de leur carte de rap­pel et d’une pièce d’iden­ti­té avec pho­to.

«La loi dit qu’à 20h, s’il y a en­core des gens en file qui at­tendent pour vo­ter, on doit les faire vo­ter, mais on ferme les portes. Donc ceux qui ar­rivent après ne se­ront pas ac­cep­tés», in­siste le por­te­pa­role du pré­sident d’élec­tion Mont­réal, Pierre G. La­pointe.

En­vi­ron 1,1 mil­lion de Mon­tréa­lais de­vraient être in­vi­tés à se pro­non­cer lors des pro­chaines élec­tions mu­ni­ci­pales. mu­ni­ci­pal au­près des agents ad­mi­nis­tra­tifs su­per­vi­ser l’ap­pli­ca­tion des rè­gle­ments et des ré­so­lu­tions com­mu­ni­quer toute in­for­ma­tion ju­gée d’in­té­rêt pu­blic veiller à ce que les re­ve­nus soient per­çus et dé­pen­sés comme le pré­voit la loi.

CONSEILLERS

Les fonc­tions des conseillers d’ar­ron­dis­se­ment se li­mite à leur ter­ri­toire, alors que les conseillers de ville exercent aus­si au conseil mu­ni­ci­pal de la ville-centre.

Dans les deux cas, leur rôle est d’éclai­rer le conseil sur des su­jets pré­cis et être nom­més à des com­mis­sions ou à des co­mi­tés. Ils sont par­fois at­ta­chés à des dos­siers qu’ils doivent ap­pro­fon­dir pour en­suite éclai­rer les dé­ci­sions des autres élus. maire de la Ville de Mont­réal maires d’ar­ron­dis­se­ment conseillers de ville

Les élec­tions mu­ni­ci­pales à Mont­réal en chiffres

conseillers d’ar­ron­dis­se­ment

Quelque 1,139 mil­lion de Mon­tréa­lais sont at­ten­dus aux urnes pour les pro­chaines élec­tions mu­ni­ci­pales.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.