Plus d'élèves à Ca­ve­lier-de Lasalle

Le Messager La Salle - - ACTUALITÉS -

Qué­bec a re­vu à la hausse le fi­nan­ce­ment, qui s’élève main­te­nant à 7,3M$, un mil­lion de plus que pré­vu ini­tia­le­ment, pour ef­fec­tuer cet agran­dis­se­ment d’ur­gence. La Com­mis­sion sco­laire Mar­gue­rite-bour­geoys (CSMB) avait fait une de­mande, l’an der­nier, au­près du mi­nis­tère de l’édu­ca­tion afin d’être en me­sure d’ac­cueillir à temps les élèves qui ar­ri­ve­ront de l’école pri­maire, en rai­son de l’im­por­tante crois­sance dé­mo­gra­phie.

« Nous avons be­soin d’agran­dir le plus ra­pi­de­ment pos­sible afin d’évi­ter les dé­bor­de­ments », sou­ligne Gi­na Guille­mette, porte-pa­role pour la CSMB.

Ac­tuel­le­ment, il ne manque que 12 élèves pour at­teindre la ca­pa­ci­té maxi­male de l’éta­blis­se­ment de la rue Centre, qui peut en ac­cueillir 1700. Bien que cette an­née, per­sonne n’ait su­bi de trans­fert d’école par manque de place, son sta­tut de­meure urgent.

ÉDU­CA­TION. Dix nou­velles classes se­ront construites à l’école se­con­daire Ca­ve­lier-de Lasalle pour ac­cueillir 300 élèves sup­plé­men­taires, en 2019. Un ap­pel d’offres vient d’être lan­cé et l’agran­dis­se­ment de­vrait com­men­cer, l’an pro­chain.

SEULE ÉCOLE SE­CON­DAIRE

Cette si­tua­tion s’ex­plique par l’aug­men­ta­tion de 1000 jeunes d’âge sco­laire à Lasalle, de­puis 2013, se­lon les chiffres de Sta­tis­tique Ca­na­da.

Mal­gré cette hausse, Ca­ve­lier-de Lasalle, est le seul éta­blis­se­ment d’en­sei­gne­ment se­con­daire ou­vert à tous dans l’ar­ron­dis­se­ment, le deuxième de la CSMB après Saint-laurent en termes de ca­pa­ci­té. Il existe une seule autre école se­con­daire dans le sec­teur, mais elle ac­cueille des ado­les­cents qui né­ces­sitent des be­soins spé­cia­li­sés avec une ca­pa­ci­té de 80 étu­diants.

(Pho­to: TC Me­dia – Isa­belle Ber­ge­ron)

L’école Ca­ve­lier-de Lasalle a pres­qu’at­teint son nombre maxi­mal d’élèves qu’elle peut ac­cueillir dans ses classes.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.