L’art cultive l’en­vi­ron­ne­ment

Le Messager La Salle - - LOCAL NEWS - ISA­BELLE BERGEON

Fait de pa­pier re­cy­clé et uti­li­sant des tech­niques d’ori­ga­mi, le pro­jet artistique re­pré­sente l’en­vi­ron­ne­ment du pa­pillon avec des arbres, des che­nilles, des fleurs et bien sûr, l’in­secte em­blé­ma­tique de l’amé­rique du Nord.

«En re­par­tant à la mai­son, les La­sal­lois connais­saient les gestes concrets à po­ser pour fa­vo­ri­ser la sur­vie des mo­narques», ra­conte Gi­nette Pois­sant, pré­si­dente de l’as­so­cia­tion des Ar­tistes de La­salle.

Les par­ti­ci­pants sou­hai­taient contri­buer au pro­jet, mais aus­si d’en ap­prendre da­van­tage sur la vie et l’en­vi­ron­ne­ment du pa­pillon. Puis­qu’en plus de la réa­li­sa­tion de la sculp­ture, la Dre Louise Hé­nault-ethier, chef des pro­jets scien­ti­fiques pour la Fon­da­tion Da­vid Su­zu­ki à Mon­tréal, don­nait une confé­rence au su­jet

ART. Les pa­pillons mo­narques étaient à l’hon­neur lors des Jour­nées de la culture. Près de 250 ci­toyens et membres de l’as­so­cia­tion des Ar­tistes de La­salle ont fa­bri­qué une sculp­ture en trois di­men­sions pour sen­si­bi­li­ser la po­pu­la­tion aux dom­mages cau­sés à cette es­pèce en pé­ril.

des mo­narques et de l’as­clé­piade, seule plante où le pa­pillon pond ses oeufs.

De­puis 15 ans, les membres par­ti­cipent et pro­posent des pro­jets lors des Jour­nées de la culture. Cette an­née, ils dé­si­raient avoir un im­pact sur la po­pu­la­tion au­tant sur le plan artistique qu’en­vi­ron­ne­men­tal, un pa­ri réus­si pour Mme Pois­sant.

Dé­tail de la sculp­ture de pa­pier re­cy­clé pour sen­si­bi­li­ser la po­pu­la­tion au res­pect de l’en­vi­ron­ne­ment des mo­narques.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.