La lec­ture en ca­deau

Le Messager La Salle - - CULTURE - ISA­BELLE BERGEON

LIT­TÉ­RA­TURE. Fa­ci­li­ter l’ac­cès à la lec­ture pour les La­sal­lois, c’est ce que fait de­puis une di­zaine d’an­nées l’école pri­maire Terre-des-jeunes avec son Fes­ti­val de livre. Le 16 no­vembre, les portes de l’éta­blis­se­ment se­ront ou­vertes pour tous ceux qui vou­dront faire des achats par­mi plu­sieurs cen­taines d’ou­vrages neufs, of­ferts à moindres coûts.

«Les pa­rents d’élèves al­lo­phones me de­mandent sou­vent comment ai­der leurs en­fants à ap­prendre le fran­çais. Je leur ré­ponds tou­jours: la lec­ture, ex­plique l’en­sei­gnante de 5e an­née, So­phie Mi­lot. Voir les mots, les lire, aide beau­coup à sa­voir les écrire».

La lit­té­ra­ture jeu­nesse, qui contient des phrases simples et courtes, peut aus­si per­mettre à des adultes d’ap­prendre plus fa­ci­le­ment la langue de Mo­lière.

Les vo­lumes mis en vente lors de cette jour­née pro­viennent de Scho­las­tic, une mai­son d’édi­tion spé­cia­li­sée dans les livres jeu­nesse et le ma­té­riel pé­da­go­gique. Chaque an­née, les en­sei­gnants de l’école ré­coltent entre 2 500$ et 3 000 $.

L’ar­gent amas­sé lors du fes­ti­val est re­dis­tri­bué aux en­sei­gnants qui peuvent en ache­ter de nou­veaux par­mi le ca­ta­logue de l’en­tre­prise lit­té­raire pour re­gar­nir les éta­gères de leur classe.

«Les livres sont moins vieux, moins jau­nis, mais sur­tout, ils ont l’air moins en­nuyeux pour les élèves. Mar­tine à la plage, c’était bien dans le temps, mais d’avoir ac­cès à des nou­velles sé­ries qui les in­té­ressent et qui leur donne le goût de lire, c’est en­core mieux», dé­fend Ma­rie-claude Sa­bou­rin, en­sei­gnante en 2e an­née.

La po­pu­la­ri­té de cer­taine sé­rie lit­té­raire comme Ju­liette, de l’au­teur Rose-line Bras­set et Ma vie de Gé­nie in­com­pris de Sta­cey Mat­son est in­con­tes­table.

Ce fes­ti­val per­met aus­si aux pro­fes­seurs d’uti­li­ser le bud­get de leur classe pour l’achat d’autre ma­té­riel, sans tou­te­fois se li­mi­ter aux livres, qui re­pré­sente tout de même une dé­pense im­por­tante dans une an­née sco­laire.

DÉ­ROU­LE­MENT

L’en­trée se fe­ra par la porte prin­ci­pale de l’école de l’école Terre-des-jeunes, entre 13h et 20h30, le 16 no­vembre, alors que les pro­fes­seurs pro­cèdent aux ren­contres de bul­le­tin. Une quan­ti­té de plu­sieurs exem­plaires d’un même livre se­ra dis­po­nible, tou­te­fois les bé­né­voles s’as­su­re­ront de gar­der la der­nière co­pie afin de per­mettre à ceux qui ar­ri­ve­ront plus tard de pas­ser une com­mande. Dès qu’elle se­ra prête, ils n’au­ront qu’à se pré­sen­ter au se­cré­ta­riat de l’école avec leur fac­ture afin de ré­cu­pé­rer leur pa­quet.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.