Un cin­quième man­dat pour Ma­non Barbe

Le Messager La Salle - - LA UNE -

« On sa­vait que la ré­ponse des La­sal­lois était bonne, mais on ne s’est pas as­sis là-des­sus », as­sure Mme Barbe. D’ailleurs, elle n’at­tri­bue pas ce ré­sul­tat à la chance, mais bien au dé­voue­ment des membres de son équipe, pour leur tra­vail d’élus, mais aus­si pour ce­lui qu’ils ont ef­fec­tué sur le ter­rain du­rant la cam­pagne élec­to­rale.

« Je vou­lais vrai­ment qu’elle gagne. Elle est ce dont les La­sal­lois ont be­soin et donne des ré­ponses à nos ques­tions », a ex­pli­qué le bé­né­vole Brian Wel­lett.

Mme Barbe a rem­por­té le vote avec 55% des voix, 31 % de plus sur sa plus proche ri­vale de Pro­jet Mont­réal, Ka­thy Lan­dry.

Bien que Mme Lan­dry au­rait bien ai­mé rem­por­ter l’élec­tion, elle est plu­tôt sa­tis­faite du ré­sul­tat. « C’est ma pre­mière ex­pé­rience en po­li­tique, et on sa­vait bien que ce n’était pas ga­gné d’avance. Je suis très contente de la vic­toire de Va­lé­rie Plante, et j’ai l’im­pres­sion d’y avoir contri­bué », pré­cise-t-elle.

CHAN­GE­MENT DE CHAISE

La dé­faite de la can­di­date pour Équipe Co­derre à la mai­rie, Mo­nique Val­lée, a été la plus grande sur­prise de la soi­rée élec­to­rale dans La­salle. L’an­cienne conseillère de Ville a ter­mi­né en troi­sième place avec seu­le­ment 20 % des voix.

Elle se dit dé­çue non seu­le­ment de ses propres ré­sul­tats, mais éga­le­ment de la dé­con­fi­ture de son chef. « Je ne crois pas que Va­lé­rie Plante [de Pro­jet Mont­réal] soit une per­sonne ca­pable de prendre les rênes de la ville », a com­men­té Mme Val­lée. Elle est sur­prise de l’is­sue du vote puis­qu’il ne cor­res­pond pas du tout à ce qu’elle avait per­çu sur le ter­rain.

Un nou­veau vi­sage se joint au conseil d’ar­ron­dis­se­ment, en­tiè­re­ment oc­cu­pé par Équipe Barbe. Lise Za­rac, qui fait un re­tour en po­li­tique mu­ni­ci­pale, a été élue comme conseillère de Ville dans le dis­trict Cé­cil-p.-new­man.

Mme Za­rac se­ra ac­com­pa­gnée de Jo­sée Troi­lo et Serge De­clos comme conseillers d’ar­ron­dis­se­ment.

Dans le dis­trict Sault-st-louis, Ri­chard Des­champs a été ré­élu au poste de conseiller de Ville ain­si que Lau­ra Pa­les­ti­ni et Nan­cy Blan­chet pour les postes de conseillères d’ar­ron­dis­se­ment.

PO­PU­LA­RI­TÉ

De­puis les der­nières élec­tions, la po­pu­la­ri­té de Ma­non Barbe est en aug­men­ta­tion. En 2013, elle avait ob­te­nu la vic­toire avec près de 40 % d’ap­pui de­vant son plus proche ad­ver­saire, Jean-fran­çois Lab­bé d’équipe Co­derre, qui lui avait ré­col­té 22 % des votes.

Ma­non Barbe est mai­resse de La­salle de­puis 2003. Elle vient de me­ner à terme sa 8e cam­pagne élec­to­rale en car­rière. Na­tive et ré­si­dante de La­salle, elle a fait le saut en po­li­tique quand ses en­fants sont de­ve­nus as­sez grands.

De­puis le prin­temps, elle avait été nom­mée par De­nis Co­derre pour sié­ger en tant que pré­si­dente au conseil d’ag­glo­mé­ra­tion.

AP­PUIS

Dans une salle du Buf­fet Il Gab­bia­no de la rue La­pierre où une cin­quan­taine de bé­né­voles étaient ras­sem­blés pour suivre la soi­rée élec­to­rale, Mme Barbe a dé­cla­ré qu’elle col­la­bo­re­rait avec la nou­velle mai­resse de Mont­réal, Va­lé­rie Plante, puisque cette der­nière sem­blait ou­verte.

« Ar­ti­cu­lée, à l’écoute et in­tel­li­gente, Mme Plante a sem­blé in­té­res­sé par mon ex­pé­rience en po­li­tique mu­ni­ci­pale », a pré­ci­sé Mme Barbe.

Ils étaient plu­sieurs à crier leur joie lors de l’an­nonce de la vic­toire de la pre­mière femme mai­resse de la mé­tro­pole.

Quelques mi­nutes après le dé­but du dé­pouille­ment des bu­reaux de vote, di­manche, la vic­toire de Ma­non Barbe était pra­ti­que­ment as­su­rée. C’est donc sans sur­prise que la can­di­date sor­tante a été élue pour un cin­quième man­dat à la mai­rie de l’ar­ron­dis­se­ment La­salle, mais cette fois sans au­cune op­po­si­tion au conseil.

53533 élec­teurs ins­crits 702 bul­le­tins re­je­tés 233 bu­reaux de vote

Ma­non Barbe a fait une en­trée re­mar­quée au Buf­fet Il Gab­bia­no après l’an­nonce de sa ré­élec­tion à La­salle.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.