Ita­lo-la­sal­lois ho­no­rés

Le Messager La Salle - - LOCAL NEWS - ISA­BELLE BER­GE­RON

HON­NEURS. Les La­sal­lois d’ori­gine ita­lienne ont de quoi être fiers. L’as­so­cia­tion mes­si­nese di Montréal a re­çu un cer­ti­fi­cat ho­no­ri­fique de l’as­sem­blée na­tio­nale et son pré­sident, Fran­co Men­do­lia, s’est vu confé­rer le titre de che­va­lier par le consul d’ita­lie.

« L’as­so­cia­tion qui re­pré­sente les Si­ci­liens à Montréal, a joué un rôle pri­mor­dial dans la pré­ser­va­tion de la culture ita­lienne ain­si que pour les liens qu’elle a conser­vés avec la mère pa­trie » , a sou­li­gné l e dé­pu­té de Mar­gue­rite-bourgeoys, Ro­bert Poë­ti, lors de son dis­cours.

Le pré­sident, Fran­co Men­do­lia, a ac­cueilli le prix au nom de l’or­ga­nisme. Il s’est dit heu­reux du tra­vail ac­com­pli de­puis sa créa­tion il y a de ce­la 36 ans. « L’as­so­cia­tion a su créer de vé­ri­tables ponts entre les Qué­bé­cois et les Ita­liens », dit-il.

Pour mar­quer cette re­la­tion par­ti­cu­lière, un pacte d’ami­tié a été si­gné, il y a six ans, entre l’ar­ron­dis­se­ment de La­salle et San­ta Lu­cia del Me­la, la ré­gion si­ci­lienne d’où est ori­gi­naire M. Men­do­lia.

Entre 1946 et 1978, le Qué­bec a ac­cueilli près de 126 000 im­mi­grants ita­liens. L’as­so­cia­zione mes­si­nese di Mon­treal offre de l’aide à ses membres, no­tam­ment de tra­duc­tion pour rem­plir des for­mu­laires ou des do­cu­ments of­fi­ciels, mais aus­si de faire rayon­ner leur culture. Ils peuvent éga­le­ment par­ti­ci­per à des ac­ti­vi­tés ras­sem­bleuses, comme des sou­pers et des concerts.

NOMINA DI CAVALIERE

Lors de la soi­rée du 11 no­vembre au Buf­fet Il Gab­bia­no, Fran­co Men­do­lia a re­çu le cer­ti­fi­cat ho­no­ri­fique du che­va­lier, re­mis par le consul gé­né­ral d’ita­lie à Montréal, Mar­co Ric­car­do Rus­co­ni.

« J’ai toujours tra­vaillé afin de te­nir la com­mu­nau­té en­semble et ai­der ses membres à s’in­té­grer au pays d’accueil », ra­conte M. Men­do­lia. Avec ce cer­ti­fi­cat en main, il peut as­su­ré­ment dire « mis­sion ac­com­plie ».

De­puis sa créa­tion, l’or­ga­nisme a ai­dé fi­nan­ciè­re­ment plu­sieurs or­ga­nismes mon­tréa­lais en re­dis­tri­buant plus de 550 000 $.

Fon­dée en 1981, l’as­so­cia­zione mes­si­nese di Mon­treal a ai­dé fi­nan­ciè­re­ment plu­sieurs or­ga­nismes tels que la Fon­da­tion de l’hô­pi­tal La­salle et celle du can­cer du sein.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.