Les fi­na­listes dé­voi­lés

Le Messager La Salle - - LOCAL NEWS - ISA­BELLE BERGERON

Les fi­na­listes dis­po­se­ront de neuf se­maines pour dé­ve­lop­per leur pro­po­si­tion et pro­duire une es­quisse. Les idées se­ront pré­sen­tées le 12 fé­vrier. Le ju­ry dé­voi­le­ra le ga­gnant deux se­maines plus tard.

Le concours plu­ri­dis­ci­pli­naire vise à ré­no­ver et agran­dir la bi­blio­thèque de l’ave­nue Dol­lard. La date de mise en ser­vice du nou­veau bâ­ti­ment, ini­tia­le­ment an­non­cée pour 2020, est main­te­nant pré­vue au prin­temps 2021.

« J’es­père que le concours per­met­tra d’éri­ger une construc­tion as­sez écla­tée de mon lieu de tra­vail » avait af­fir­mé la chef de di­vi­sion bi­blio­thèque, Ma­rie-an­dré Mar­coux, lors du lan­ce­ment du concours il y a un an.

DÉ­TAILS

Le pro­jet consiste à ré­no­ver les 2900 m2 du bâ­ti­ment construit en 1984 et d’y ajou­ter 1600 m2 de su­per­fi­cie. Les tra­vaux réa­li­sés dans le cadre du Pro­gramme de ré­no­va­tion, d’agran­dis­se­ment et de construc­tion de bi­blio­thèque (RAC) sont es­ti­més à près de 24,5 M$. Un es­pace d’ani­ma­tion ex­té­rieur et un lien vi­suel avec le parc Fé­lix Le­clerc, ad­ja­cent, de­vront faire par­tie des plans sou­mis.

En tra­vaillant avec l’an­cienne struc­ture, les par­ti­ci­pants de­vront éta­blir des plans qui s’har­mo­nisent avec son ar­chi­tec­ture ori­gi­nale tout

DE­SI­GN. Les quatre fi­na­listes du concours d’ar­chi­tec­ture pour la ré­no­va­tion de la bi­blio­thèque L’oc­to­gone, à La­salle, sont main­te­nant connus. Le ju­ry a re­te­nu les pro­jets du consor­tium Anne Car­rier ar­chi­tec­ture et La­bon­té Mar­cil, ce­lui d’ate­lier Big Ci­ty avec L’OEUF, BGLA qui col­la­bore avec Blouin Tar­dif ar­chi­tectes ain­si qu’han­ga­nu avec Groupe A ar­chi­tectes.

en in­té­grant de nou­veaux élé­ments sous le thème de la bande des­si­née. C’est que L’oc­to­gone compte la plus grande col­lec­tion de BD de toutes les bi­blio­thèques mont­réa­laises.

Pen­dant le chan­tier, l’ar­ron­dis­se­ment dé­pla­ce­ra, dès 2019, une par­tie de sa col­lec­tion dans un lieu qui reste à dé­ter­mi­ner afin de la rendre dis­po­nible aux ré­si­dents. Se­lon l’es­pace dis­po­nible, cer­tains do­cu­ments pour­raient aus­si être en­tre­po­sés.

(Photo: TC Me­dia – Isa­belle Bergeron)

Le tra­vaux d’agran­dis­se­ment et de ré­no­va­tion de L’oc­to­gone sont éva­lués à 24,5M$.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.