Des La­sal­lois dans des postes clés

Le Messager La Salle - - ACTUALITÉS - PAS­CA­LINE DA­VID

PO­LI­TIQUE. Trois conseillers de Lasalle ont été choi­sis par la mai­resse de Mon­tréal, Va­lé­rie Plante, pour sié­ger sur plu­sieurs com­mis­sions du con­seil mu­ni­ci­pal.

Le re­pré­sen­tant le dis­trict Sault-saint-louis, Ri­chard Des­champs, a été nom­mé pré­sident des Fi­nances et l’ad­mi­nis­tra­tion. « C’est une com­mis­sion très im­por­tante et stra­té­gique, car elle étu­die tous les bud­gets de la Ville qui s’élèvent à plus de 5 mil­liards de dol­lars », ex­plique l’élu.

M. Des­champs et son équipe for­mu­le­ront no­tam­ment des re­com­man­da­tions pour le Pro­gramme trien­nal d’im­mo­bi­li­sa­tion. « Mon sou­ci prin­ci­pal se­ra de trou­ver un équi­libre dans les in­ves­tis­se­ments pour ré­pondre aux be­soins de la po­pu­la­tion, aux orien­ta­tions de l’ad­mi­nis­tra­tion et pour amé­lio­rer le fonc­tion­ne­ment de la Ville », ajoute M. Des­champs.

Un tra­vail qui lui de­man­de­ra beau­coup de temps se­lon ses dires, mais qui consti­tue une op­por­tu­ni­té in­té­res­sante d’ap­por­ter sa contri­bu­tion. L’élu compte mettre son ex­pé­rience à pro­fit puis­qu’il a 18 ans de po­li­tique à son ac­tif et a dé­jà été membre de cette même com­mis­sion.

DÉ­VE­LOP­PE­MENT SO­CIAL

La con­seillère d’ar­ron­dis­se­ment du dis­trict Sault-saint-louis, Nan­cy Blan­chet, a quant à elle été nom­mée sur la com­mis­sion sur le Dé­ve­lop­pe­ment so­cial et la Di­ver­si­té mont­réa­laise.

« Ce nou­veau man­dat re­pré­sente un dé­fi puis­qu’il s’agit de ma pre­mière par­ti­ci­pa­tion », lance Mme Blan­chet qui se ré­jouit de pou­voir contri­buer à l’avan­ce­ment de dos­siers à l’échelle mont­réa­laise.

L’élue a dé­jà tra­vaillé sur la Table de dé­ve­lop­pe­ment so­cial de Lasalle (TDSL) dont la mis­sion est de re­grou­per les ac­teurs so­ciaux, cultu­rels et éco­no­miques. « J’au­rai plai­sir à re­trou­ver ces dos­siers, j’ai très hâte de ren­con­trer mes col­lègues et d’amorcer le tra­vail », ajoute celle qui col­la­bo­re­ra no­tam­ment avec So­phie Thié­baut, pré­si­dente de la com­mis­sion et con­seillère d’ar­ron­dis­se­ment dans le Sud-ouest.

ÉCO­NO­MIE

De son cô­té, la con­seillère du dis­trict Ce­cil-p.-new­man, Lise Za­rac, siè­ge­ra sur la com­mis­sion sur le Dé­ve­lop­pe­ment éco­no­mique et ur­bain et l’ha­bi­ta­tion.

Mme Za­rac a été quelque peu sur­prise d’être nom­mée puis­qu’elle a da­van­tage été im­pli­quée dans le mi­lieu so­cial qu’éco­no­mique. « J’aime ap­prendre et je pos­sède quand même de l’ex­pé­rience en ur­ba­nisme et en ha­bi­ta­tion », in­dique-t-elle.

En tant que ci­toyenne en­ga­gée, elle avait par­ti­ci­pé au co­mi­té consul­ta­tif d’ur­ba­nisme ain­si qu’au con­seil d’ad­mi­nis­tra­tion des Ha­bi­ta­tions les Tri­ni­taires.

Ri­chard Des­champs pré­si­de­ra la com­mis­sion sur les Fi­nances et l’ad­mi­nis­tra­tion qui se penche, entre autres, sur les pré­vi­sions bud­ge­taires de la Ville et des mu­ni­ci­pa­li­tés.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.