À l’heure du bi­lan

Le Messager La Salle - - ACTUALITÉS - PASCALINE DAVID

PO­LI­TIQUE. Si la cam­pagne élec­to­rale a ac­ca­pa­ré beau­coup d’at­ten­tion et de temps, la mai­resse d’ar­ron­dis­se­ment Ma­non Barbe se dit fière des tra­vaux et pro­jets ac­com­plis au cours de la der­nière an­née.

Mme Barbe consi­dère que l’élé­ment le plus mar­quant a d’abord été la baisse des charges fis­cales de 2 M$. Ce­la a re­pré­sen­té une di­mi­nu­tion des taxes de 45 $ à 69 $ par ha­bi­ta­tion, pour 92 % des pro­prié­taires ré­si­den­tiels.

Par­mi les pro­jets im­por­tants réa­li­sés, elle note aus­si l’éla­bo­ra­tion et la pu­bli­ca­tion du plan de dé­pla­ce­ment lo­cal. «Nous avons vrai­ment beau­coup tra­vaillé sur ce dos­sier qui per­met­tra d’amé­lio­rer gran­de­ment la mo­bi­li­té à La­salle», in­dique la mai­resse..

Le plan a no­tam­ment l’am­bi­tion de fa­vo­ri­ser les trans­ports col­lec­tifs et ac­tifs ain­si que de

Nous voi­là dé­jà sur le point de clô­tu­rer l’an­née 2017. Et quelle an­née!

Nous te­nons à ex­pri­mer toute notre gra­ti­tude en­vers ceux qui ont fait briller les dif­fé­rentes com­mu­nau­tés la­sal­loises. Nous re­mer­cions aus­si ceux qui ali­mentent nos his­toires, des col­la­bo­ra­teurs aux ci­toyens qui veulent faire chan­ger les choses, que ce soit en ré­col­tant des fonds pour les moins nan­tis, ou en se bat­tant pour faire vivre l’art, le sport, l’his­toire ou la culture.

Par la même oc­ca­sion, sa­chez que nous avons tou­jours un im­mense plai­sir à exer­cer notre mé­tier. La di­ver­si­té des langues et des cultures à Mon­tréal offre à notre jour­na­lisme une ri­chesse sans équi­voque, ren­dant notre dé­ve­lop­per le ré­seau de pistes cy­clables dans l’ar­ron­dis­se­ment.

La créa­tion de l’éco-quar­tier, au mois d’avril, re­pré­sente aus­si un tour­nant pour l’ar­ron­dis­se­ment. C’est grâce à cette ini­tia­tive et la vo­lon­té de quelques ci­toyens que La­salle ver­ra sa pre­mière ruelle verte créée au prin­temps.

TRA­VAUX

Par­mi les chan­tiers im­por­tants de l’an­née, Mme Barbe men­tionne l’inau­gu­ra­tion du parc Ma­rie-claire Kirk­land-cas­grain en juillet. On y trouve la promenade de l’aque­duc, le legs de la Ville de Mon­tréal pour son 375e an­ni­ver­saire.

«On a éga­le­ment pro­cé­dé à la ré­fec­tion de l’aqua­dôme qui a eu 20 ans cette an­née», ajoute Mme Barbe. Ces tra­vaux, dont le coût s’élève à 2,8 M$, ont été réa­li­sés afin de rem­pla­cer le sys­tème de contrôle élec­tro­nique, les déshu­mi­di­fi­ca­teurs ain­si que la fil­tra­tion, l’étan­chéi­té des bas­sins en plus de l’amé­lio­ra­tion du hall d’en­trée. Catherine Vaillan­court Chef de conte­nu

La pis­cine Ri­ver­side a rou­vert ses portes au mois de juin, après sa re­cons­truc­tion au coût de 2,6 M$ afin de pal­lier les pro­blèmes ma­jeurs de la fon­da­tion du bas­sin d’eau, de la vé­tus­té de la salle des ma­chines et de la fil­tra­tion ain­si que du pa­villon de bai­gneurs.

«Ce sont des trans­for­ma­tions im­por­tantes, qui touchent le quo­ti­dien des ci­toyens», commente-t-elle, don­nant comme autre exemple la ré­fec­tion du ter­rain de baseball au parc Le­roux.

AUTRES DOS­SIERS

Cer­tains coups durs ont été vé­cus dans le mi­lieu in­dus­triel avec la fer­me­ture an­non­cée de l’usine Ar­bo­rite. «On a créé un poste de com­mis­saire spé­cia­le­ment pour ac­com­pa­gner les pe­tites et moyennes en­tre­prises (PME) de La­salle, car on trou­vait qu’il y avait un manque de ser­vice au ni­veau in­dus­triel», ex­plique Mme Barbe.

Après plus de cinq ans de tra­vaux, l’uni­té de trai­te­ment à odeur a fi­na­le­ment été mise en opé­ra­tion au mois d’août. «C’est un dos­sier qui a traî­né avec l’ex­plo­sion lors de la pre­mière mise en ser­vice, mais c’est une belle ba­taille com­plé­tée. Ce­la au­ra un im­pact sur les La­sal­lois», ajoute-t-elle.

Dif­fi­cile de conclure le bi­lan de l’an­née sans men­tion­ner l’au­to­ri­sa­tion de la web­dif­fu­sion des conseils, qui se­ra ef­fec­tive à par­tir de jan­vier. «Je n’en avais même pas fait une pro­messe élec­to­rale, car je ne crois pas que ce­la comble réel­le­ment un be­soin», commente la mai­resse de La­salle. Pour elle, la dé­pense n’était pas ab­so­lu­ment né­ces­saire, mais ce­la per­met tou­te­fois de dé­mo­cra­ti­ser les séances.

La mai­resse Ma­non Barbe est sa­tis­faite des pro­grès de l’ar­ron­dis­se­ment au cours de 2017 qui s’achève. Élue pour un 5e man­dat en no­vembre, elle pour­ra main­te­nant pour­suivre le tra­vail en­ta­mé.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.