À l’ho­ri­zon 2018

Le Messager La Salle - - ACTUALITÉS - PASCALINE DA­VID

Lors de la cam­pagne élec­to­rale, l’exer­cice du porte-à-porte a per­mis d’en­tendre vrai­ment les de­mandes ci­toyennes, se­lon la mai­resse. «Ce qui est res­sor­ti le plus de ces dis­cus­sions, ce sont les pro­blèmes de cir­cu­la­tion, nous sou­hai­tons mettre l’ac­cent là-des­sus en 2018», lance Mme Barbe.

Le Plan lo­cal de dé­ve­lop­pe­ment adop­té en 2017 re­pré­sente un ou­til pour pal­lier la si­tua­tion, no­tam­ment en s’as­su­rant de mettre en place des choses pour que les uti­li­sa­teurs de la route ré­duisent leur vi­tesse.

L’éla­gage des arbres sur deux ans est une autre prio­ri­té de l’ad­mi­nis­tra­tion la­sal­loise. «Nous al­lons pro­cé­der à un émon­dage sys­té­ma­tique en re­ti­rant les banches sur les en­trées de ga­rage, sur les bal­cons ou sur les toi­tures. Les ci­toyens ver­ront vrai­ment une dif­fé­rence», pro­met-elle.

TRA­VAUX

La pis­cine La­cha­ri­té se­ra dé­mo­lie et re­cons­truite à la fin de l’été. Elle de­vien­dra ac­ces­sible uni­ver­sel­le­ment, la se­conde du genre après la pis­cine Ri­ver­side.

«En termes d’ac­ces­si­bi­li­té uni­ver­selle, nous avons plu­sieurs dos­siers qui vont se réa­li­ser comme ce­lui du sen­tier qui mène au bel­vé­dère», dit Ma­non Barbe. Il se­ra ré­amé­na­gé pour que les fau­teuils rou­lants puissent l’em­prun­ter sans en­combre.

Par ailleurs, l’as­cen­seur de la mai­rie d’ar­ron­dis­se­ment se­ra ré­no­vé pour des rai­sons d’ac­ces­si­bi­li­té et une ter­rasse se­ra amé­na­gée sur la toi­ture, pour un mon­tant to­tal de 180 000 $.

Un nou­vel es­pace in­ter­gé­né­ra­tion­nel avec des mo­dules d’exer­cice se­ra aus­si mis en place au parc Pa­rent.

PERS­PEC­TIVE. De nom­breux dos­siers sont à l’étude pour faire de 2018 une an­née de l’ac­tion, se­lon la mai­resse d’ar­ron­dis­se­ment Ma­non Barbe, qui vient d’être ré­élue pour un cin­quième man­dat à Lasalle.

EN­VI­RON­NE­MENT

L’ad­mi­nis­tra­tion va mettre en ap­pli­ca­tion le pacte vert, adop­té lors de la der­nière séance du conseil d’ar­ron­dis­se­ment. Les ob­jec­tifs sont de ré­duire les émis­sions de gaz à ef­fet de serre et tran­si­ter vers une éco­no­mie verte, no­tam­ment.

Les élus ef­fec­tue­ront éga­le­ment une veille sur l’offre du trans­port en com­mun à Lasalle afin de la bo­ni­fier. Elle prend l’exemple de la Na­vette Or qui des­sert plu­sieurs ré­si­dences pour aî­nés. «On consi­dère que c’est un très beau ser­vice pour nos per­sonnes âgées, mais le cir­cuit ac­tuel ne ré­pond pas tout à fait à la de­mande», pré­cise Ma­non Barbe.

Elle voit d’un bon oeil la col­la­bo­ra­tion avec la mai­resse de Mon­tréal, Va­lé­rie Plante. «Je crois qu’avec elle, on va avoir une très bonne écoute pour amé­lio­rer la si­tua­tion en trans­port en com­mun», dit-elle. Mme Barbe sou­hai­te­rait no­tam­ment s’as­su­rer que la ligne Rose passe bien par Lasalle.

Le bud­get de fonc­tion­ne­ment de l’ar­ron­dis­se­ment, adop­té le 4 dé­cembre, pré­voit des dé­penses de 37,6 M$ et des re­ve­nus de 1,3 M$ pour l’an­née à ve­nir.

(Pho­to: TC Me­dia – Ar­chives)

L’ad­mi­nis­tra­tion sou­haite tra­vailler avec la Ville de Mon­tréal dans la pla­ni­fi­ca­tion et la réa­li­sa­tion de nom­breux pro­jets, comme l’agran­dis­se­ment de la bi­blio­thèque de l’oc­to­gone.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.