Feu vert pour le Pro­jet Nord

Le Messager La Salle - - ACTUALITÉS - PASCALINE DA­VID

Le pro­gramme de bourse No­vas­cience, des­ti­né aux pro­jets qui contri­buent à l’en­ri­chis­se­ment de l’en­sei­gne­ment des sciences et des tech­no­lo­gies, ai­de­ra en par­tie à concré­ti­ser le voyage dans un vil­lage du Grand Nord du Qué­bec, sur les rives de la baie d’hud­son où ha­bitent des membres des com­mu­nau­tés crie et inuite.

Mis sur pied par des étu­diants en sciences na­tu­relles, le stage vise à ana­ly­ser la ges­tion des dé­chets et ses consé­quences sur l’en­vi­ron­ne­ment http://jour­nal­me­tro.com/lo­cal/ lasalle/ac­tua­lites/1251124/un-pro­jet-nord-aw­hap­ma­goos­tui-kuu­j­jua­ra­pik-pour-les-etu­diants-de-lasalle/

«La vente de sa­pin a per­mis quant à elle d’amas­ser la mo­deste somme de 245$», explique le pro­fes­seur Fran­çois Ar­se­neaultHu­bert qui co­or­donne le pro­jet. S’il ne s’agit pas du même ordre de gran­deur, il es­père en­core ob­te­nir entre 3000$ et 4000$ grâce à d’autres ac­ti­vi­tés de fi­nan­ce­ment d’ici le dé­part, en juin.

La pro­chaine étape pour les étu­diants consiste à mieux dé­fi­nir le pro­blème scien­ti­fique qu’ils étu­die­ront sur place. Pour ce­la, ils dis­cu­te­ront avec les cher­cheurs du Centre

ÉDU­CA­TION. Le stage scien­ti­fique à Whap­ma­goos­tui-kuu­j­jua­ra­pik ap­pe­lé Pro­jet Nord pour­ra voir le jour grâce au fi­nan­ce­ment ac­cor­dé au cé­gep An­dré-lau­ren­deau à Lasalle. La sub­ven­tion du mi­nis­tère de l’éco­no­mie, de la Science et de l’in­no­va­tion du Qué­bec (MESI) s’élè­ve­ra à plus de 10 000$.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.