Entre théo­rie et pra­tique

Le Messager La Salle - - ACTUALITÉS - PASCALINE DA­VID

Avec le pro­gramme de tech­niques d’usi­nage, qui dé­mar­re­ra en jan­vier, les élèves al­ter­ne­ront entre un mois dans les lo­caux du centre et un autre en en­tre­prise, où ils se­ront ré­mu­né­rés à hau­teur de 13$ de l’heure.

«Ils vont connaître tout de suite les vraies im­pli­ca­tions du mé­tier, les be­soins sur le ter­rain, les contraintes de pro­duc­tion et vont pro­gres­ser plus vite, explique le di­rec­teur du CIMME, Serge Ro­bi­taille. Ils au­ront aus­si l’op­por­tu­ni­té de tra­vailler sur des équi­pe­ments que nous n’avons pas né­ces­sai­re­ment ici, étant don­né leur prix.»

Ce type d’en­sei­gne­ment est dé­jà im­plan­té en Eu­rope, et a fait ses preuves. «Le CIMME re­çoit des élèves de France en échange et ob­tient beau­coup de re­tours po­si­tifs des en­tre­prises sur leurs ca­pa­ci­tés et leur au­to­no­mie», ajoute-t-il.

PÉNURIE

Les en­tre­prises dans le do­maine de l’usi­nage sont pré­sen­te­ment en pénurie de main-d’oeuvre, tan­dis que les centres de for­ma­tion ba­taillent pour in­té­res­ser des élèves aux tech­niques d’usi­nage.

Cette ap­proche duale se­rait bien plus at­trayante pour les étu­diants qui n’ont pas à cher­cher un job d’ap­point pour sub­ve­nir à leurs be­soins, se­lon M. Ro­bi­taille. Une hy­po­thèse qui se confirme alors que 12 élèves se sont dé­jà ins­crits, sur une quin­zaine de places dis­po­nibles.

«De leur cô­té, les en­tre­prises sont sa­tis­faites, car elles comblent leur be­soin de main-d’oeuvre», ajoute-t-il.

Le CIMME a éta­bli un par­te­na­riat avec 16 em­ployeurs du sec­teur de l’usi­nage dont Pratt & Whit­ney Ca­na­da ou l’en­tre­prise d’aé­ro­spa­tial Hess.

«Ce qui est in­té­res­sant est que l’en­tre­prise fait par­tie in­té­grante de l’en­sei­gne­ment. Il y au­ra au moins un su­per­vi­seur sur place qui au­ra été préa­la­ble­ment for­mé pen­dant 60 heures», in­dique-t-il.

ÉDU­CA­TION. Une pre­mière co­horte d’élèves étu­die­ra et re­ce­vra un sa­laire grâce à une nou­velle for­ma­tion en al­ter­nance tra­vail-étude du Centre in­té­gré de mé­ca­nique, de mé­tal­lur­gie et d’élec­tri­ci­té (CIMME), à Lasalle.

(Pho­to: Gra­cieu­se­té)

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.