20 ans après

Le Messager La Salle - - LOCAL NEWS - PASCALINE DA­VID

Comme de nom­breux autres ci­toyens, De­nis Gra­vel n’a pas été épar­gné par les 80 heures de pluie ver­gla­çante à l’ori­gine de nom­breux dé­gâts à Ville de Lasalle, en jan­vier 1998. Il a vé­cu six jours sans lu­mière ni chauf­fage élec­trique dans sa maison avec sa femme, ses trois en­fants et ses beaux-pa­rents.

La fa­mille s’est at­te­lée à al­ler cher­cher ré­gu­liè­re­ment de la glace de­hors, à vi­der le conte­nu du fri­go pour la pla­cer à l’in­té­rieur, puis à y re­pla­cer les ali­ments. «Ma belle-mère était ha­bi­tuée aux an­ciens fri­gos et nous a don­né cette idée, dit-il. Ils ont connu la vie à la dure et nous ont ap­por­té de pré­cieux conseils», ex­plique-t-il.

Pour la cui­sine, ils se sont ser­vis… d’un né­ces­saire à fon­due. «Tout pre­nait trois fois plus de temps, on com­men­çait à man­ger à 10h et on fi­nis­sait vers 13h», se sou­vient-il.

SE RÉ­CHAUF­FER

«Avec le froid, toute notre éner­gie était uti­li­sée pour des choses pri­maires que l’on fai­sait sim­ple­ment avant, sans s’en rendre compte», ra­conte-t-il.

Grâce à leur foyer, la fa­mille Gra­vel a tou­te­fois réus­si à main­te­nir une tem­pé­ra­ture de 25 de­grés Cel­sius au sous-sol et d’en­vi­ron 15 de­grés Cel­sius dans le reste de la maison. «La Ville fai­sait des li­vrai­sons de bois au parc An­gri­gnon, qu’on al­lait cher­cher en voi­ture», ajoute-t-il.

Sa fille, âgée de sept ans à l’époque, dor­mait sur le ca­na­pé près de la che­mi­née tan­dis que les beaux-pa­rents étaient ins­tal­lés sur un ma­te­las de for­tune. «On pre­nait des tours du­rant la nuit pour sur­veiller le feu», ra­conte-t-il.

M. Gra­vel, qui a aus­si ac­cueilli l’un de ses amis quelques nuits, se sou­vient des ef­forts de par­tage et de so­li­da­ri­té pour s’entraider. Les voi­sins s’in­vi­taient mu­tuel­le­ment chez eux pour par­ta­ger des re­pas et de la cha­leur hu­maine.

La fa­mille n’a pas été com­plè­te­ment dé­con­nec­tée du reste du monde puis­qu’ils ont pu écou­ter les nou­velles grâce à une pe­tite té­lé­vi­sion à an­tenne. Ce­la leur a per­mis d’ob­te­nir cer­taines in­for­ma­tions, comme la né­ces­si­té d’éco­no­mi­ser l’eau lorsque les usines d’eau po­table ont man­qué d’élec­tri­ci­té.

HIS­TOIRE. Il y a 20 ans, la crise du ver­glas frap­pait la Ville de Lasalle, Mon­tréal et plu­sieurs ré­gions du Qué­bec. His­to­rien et ré­sident la­sal­lois, De­nis Gra­vel livre ses sou­ve­nirs de cet évé­ne­ment qui a mar­qué bien des es­prits.

ME­SURES D’UR­GENCE

Le plan des me­sures d’ur­gence avait été dé­clen­ché dès mi­di, le 6 jan­vier pour per­mettre

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.