Vi­vez la fête Klezs­to­ry

Le Messager La Salle - - ACTUALITÉS - ÉRICK RÉMY

Vive le vent, Frère Jacques

La mu­sique Klez­mer existe de­puis le 18e siècle. Elle ori­gine des fêtes juives de l’eu­rope de l’est qui a évo­lué hors fron­tières. Avec les ac­cor­déons, les vio­lons et les cym­ba­lums, le groupe Klezs­to­ry s’est don­né comme mis­sion de la po­pu­la­ri­sé au Qué­bec et par­tout dans le monde.

KLEZ­MER FEVER

De­puis leur créa­tion en 2000, Klez­to­ry a don­né plus de 800 spec­tacles ici et ailleurs, no­tam­ment aux États-unis, au Mexique, en Chine et en Rou­ma­nie. En sep­tembre, ils fe­ront une tournée de spec­tacles en Nor­vège, An­gle­terre et Ir­lande.

Ils ont mis sur le mar­ché quatre al­bums, dont l’un d’eux a mé­ri­té le prix Opus 2007 du meilleur disque jazz/mu­sique du monde au Qué­bec. En 2012, le groupe a par­ti­ci­pé au pres­ti­gieux fes­ti­val in­ter­na­tio­nal de mu­sique juive à Am­ster­dam où ils ont rem­por­té le prix Furth pour la mu­sique klez­mer.

Les membres de Klezs­to­ry, Ai­rat Ich­mou­ra­tov (cla­ri­nette), El­vi­ra Mis­ba­kho­va (vio­lon), Mark Peets­ma (contre­basse), Mé­la­nie Ber­ge­ron (ac­cor­déon) et Da­ny Ni­co­las (gui­tare) se­ront en spectacle le sa­me­di 10 fé­vrier, 20h, au Centre cultu­rel et com­mu­nau­taire Hen­ri-lemieux.

MU­SIQUE. Con­nais­sez-vous le groupe Klezs­to­ry? Cer­tains disent qu’ils sont l’un des meilleurs groupes de mu­sique Klez­mer au monde. Les membres de ce quin­tette qué­bé­cois se­ront bien­tôt en spectacle au Centre cultu­rel et com­mu­nau­taire Hen­ri-lemieux.

(Pho­to: Fa­ce­book)

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.