Da­van­tage de mu­rales

Le Messager La Salle - - CULTURE - SOPHIE POISSON

«Ces oeuvres pro­duites par des ar­tistes et des mu­ra­listes pro­fes­sion­nels, sou­vent avec la col­la­bo­ra­tion de ci­toyens, évoquent ici et là une page d’his­toire, une cé­lé­bri­té mont­réa­laise ou un trait du quar­tier. Elles ont toutes en com­mun de ve­nir em­bel­lir des coins de la ville et d’être une source de fier­té pour les ré­si­dents, en plus de ren­for­cer l’iden­ti­té cultu­relle des quar­tiers», a dé­cla­ré la res­pon­sable de la culture, du pa­tri­moine et du de­si­gn au co­mi­té exé­cu­tif de la Ville de Mon­tréal, Ch­ris­tine Gos­se­lin. Les pro­jets ar­tis­tiques ex­po­sés à l’ex­té­rieur ont pour vi­sée de dé­mo­cra­ti­ser l’ac­cès à la culture.

ARTS VISUELS. Les ar­tistes sont in­vi­tés à par­ta­ger leur créa­ti­vi­té en ré­pon­dant à l’ap­pel de pro­jets de la Ville pour le Pro­gramme d’art mu­ral. L’an pas­sé, il a per­mis d’inau­gu­rer une soixan­taine d’oeuvres dis­per­sées dans les rues de Mon­tréal.

VOLETS

Le Pro­gramme d’art mu­ral est com­po­sé de trois volets. Le pre­mier se concentre sur les pro­duc­tions de grande vi­si­bi­li­té qui s’in­tègrent à l’en­vi­ron­ne­ment ur­bain, ar­chi­tec­tu­ral et pay­sa­ger.le se­cond as­pect vise les oeuvres de quar­tier avec des mu­rales axées sur la mo­bi­li­sa­tion ci­toyenne, la mé­dia­tion com­mu­nau­taire et l’ap­pro­pria­tion du mi­lieu par les dif­fé­rents

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.