Com­prendre ses émo­tions

Le Messager La Salle - - CULTURE - PASCALINE DA­VID

PSY­CHO­LO­GIE. L’or­tho­pé­da­gogue et au­teure la­sal­loise, De­nise Nor­man­dinGué­rette, es­time que l’in­tel­li­gence émo­tion­nelle doit être dé­ve­lop­pée dès le plus jeune âge. Avec huit co-au­teurs, elle lance un ré­cit­guide il­lus­tré dans le­quel deux per­son­nages nom­més «in­sé­cu­ri­té» et «vo­lon­té de puis­sance» aident les en­fants à amor­cer ce pro­ces­sus.

Mme Nor­man­din-gué­rette et huit co­au­teurs du groupe d’en­traide pour une ac­tion pré­ven­tive de la So­cié­té de re­cherche en orien­ta­tion hu­maine (SROH) sont par­tis du prin­cipe que les pa­rents manquent de temps pour se pen­cher sur la psy­cho­lo­gie de l’en­fant. «On a vou­lu créer un for­mat qui peut être lu comme n’im­porte quelle autre his­toire par le pa­rent au mo­ment du cou­cher», pré­cise-t-elle.

Le pe­tit livre re­late l’his­toire de la nais­sance d’un bé­bé et des di­verses si­tua­tions aux­quelles il est confron­té en gran­dis­sant. Afin de fa­vo­ri­ser le dia­logue entre le pa­rent et l’en­fant, des ques­tions sont sug­gé­rées au fur et à me­sure.

«Notre ob­jec­tif est d’ai­der les en­fants à mettre des mots sur ce qu’ils res­sentent et à dé­ve­lop­per leur iden­ti­té, mais aus­si de sou­te­nir les pa­rents qui ont be­soin d’ou­tils pour les ac­com­pa­gner», ex­plique l’an­cienne pro­fes­seure en édu­ca­tion spé­cia­li­sée à l’uni­ver­si­té du Qué­bec à Mon­tréal (UQÀM), au­jourd’hui ré­dac­trice en chef pour la re­vue Psy­cho­lo­gie pré­ven­tive.

Deux per­son­nages nom­més «in­sé­cu­ri­té» et «vo­lon­té de puis­sance» sont in­té­grés au ré­cit. «Dès la mise au monde, le bé­bé va connaître l’in­sé­cu­ri­té d’être pro­je­té dans l’in­con­nu et conti­nue­ra à vivre de nom­breux chan­ge­ments au cours de son dé­ve­lop­pe­ment, ex­plique-telle. D’un autre cô­té, il au­ra une vo­lon­té na­tu­relle de puis­sance qui le pous­se­ra à l’ac­tion, à de­ve­nir plus au­to­nome.»

Tout au long de l’ou­vrage, on re­trouve ain­si ces deux sen­ti­ments per­son­ni­fiés, per­met­tant de mieux illus­trer les émo­tions vé­cues lors­qu’ils changent de chambre ou quand la faim se fait sen­tir, par exemple.

LIT­TÉ­RA­TURE

À chaque si­tua­tion cor­res­pond un ou plu­sieurs concepts psy­cho­lo­giques ex­pli­qués aux pa­rents en quelques lignes, dans la sec­tion «pour y voir plus clair». Ces no­tions sont ba­sées

PRO­CES­SUS

Le groupe de la SROH, com­po­sé d’une or­tho­pé­da­gogue, d’une psy­cho­logue, d’une en­sei­gnante, de pa­rents et de jeunes s’est réuni tous les deux mois pour dé­ci­der de la struc­ture du livre, de son conte­nu et du gra­phisme.

«De­puis trois ans et de­mi, tout le pro­jet re­pose sur le tra­vail des membres qui ont don­né de leur temps bé­né­vo­le­ment», ajoute M. Gué­rette.

Ce tra­vail de longue ha­leine est au­jourd’hui dis­po­nible en quelques exem­plaires à la librairie Coles, au Car­re­four An­gri­gnon. Mme Nor­man­din-gué­rette et son conjoint ont en­ta­mé des dé­marches au­près d’autres li­brai­ries, bi­blio­thèques, centres de la pe­tite en­fance (CPE), conseillers pé­da­go­giques et pa­rents, pour rendre leur ou­vrage dis­po­nible.

«Nous avons ven­du plus de 150 co­pies de­puis le lan­ce­ment en no­vembre et beau­coup de gens semblent in­té­res­sés, nous sommes tout le temps en dé­pla­ce­ment», se ré­jouit le couple.

L’ou­vrage est aus­si des­ti­né aux édu­ca­teurs, aux en­sei­gnants ou à tout pro­fes­sion­nel qui ac­com­pagne les en­fants de trois ans et plus dans leur dé­ve­lop­pe­ment.

(Pho­to: TC Me­dia – Pascaline Da­vid)

De­nise Nor­man­din-gué­rette, son conjoint Jacques Gué­rette ain­si qu’un groupe de tra­vail de So­cié­té de re­cherche en orien­ta­tion hu­maine (SROH) lancent un livre qui ac­com­pagne l’en­fant dans le dé­ve­lop­pe­ment de son in­tel­li­gence émo­tion­nelle.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.