Ami­tié outre-at­lan­tique

Le Messager La Salle - - ACTUALITÉS - PASCALINE DA­VID

Le nou­veau sup­port vi­suel per­met­tra à tous ceux qui se pré­sentent aux séances pu­bliques de se sou­ve­nir ou de prendre connais­sance de l’ami­tié entre l’ar­ron­dis­se­ment et la com­mune de la pro­vince de Mes­sine.

Si­gné le 8 avril 2011 par la mai­resse Ma­non Barbe et son ho­mo­logue An­to­ni­no Cam­po, le pacte ex­pri­mait la vo­lon­té de fa­vo­ri­ser les échanges sur les plans cul­tu­rel et so­cial entre les deux col­lec­ti­vi­tés.

Il of­fi­cia­li­sait aus­si les liens créés par la pré­sence de nom­breux Mes­si­nois éta­blis à Lasalle. «Ce­la ne sous-en­tend au­cun en­ga­ge­ment entre les deux col­lec­ti­vi­tés à l’in­verse d’un ju­me­lage», pré­cise Jen­ni­fer Thi­bou­tot, la porte-pa­role de l’ar­ron­dis­se­ment.

Pour le pré­sident de l’as­so­cia­tion mes­si­noise de Mon­tréal, Fran­co Men­do­lia, cette ami­tié est im­por­tante puis­qu’elle per­met aux nou­velles gé­né­ra­tions de ne pas ou­blier leurs ra­cines.

ÉCHANGES

COM­MU­NAU­TÉ. Dans le but d’ho­no­rer le pacte d’ami­tié entre Lasalle et la com­mune de San­ta Lu­cia del Me­la en Ita­lie, une plaque a été ins­tal­lée à l’en­trée de la salle du conseil de l’ar­ron­dis­se­ment.

Il y a quelques an­nées, M. Men­do­lia a em­me­né un groupe de neuf jeunes en voyage en Ita­lie. «Nous avons vi­si­té la Si­cile puis San­ta Lu­cia pour voir les mai­sons où leurs grand­spa­rents étaient nés. C’était très émou­vant», ra­conte-t-il.

En 2012, des étu­diants ita­liens sont aus­si ve­nus ren­con­trer des jeunes La­sal­lois par l’in­ter­mé­diaire de l’as­so­cia­tion.

(Photo: Gra­cieu­se­té – Ar­ron­dis­se­ment de Lasalle)

La mai­resse Ma­non Barbe et les membres du conseil ont inau­gu­ré cette plaque en pré­sence du pré­sident de l’as­so­cia­tion Mes­si­nese de Mon­tréal, M. Fran­co Men­do­lia, le 29 jan­vier.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.