Un phar­ma­cien de Lasalle ra­dié

Le Messager La Salle - - ACTUALITÉS - PASCALINE DA­VID

SANTÉ. Dé­pen­dant aux opioïdes, le phar­ma­cien Sé­bas­tien Pou­lin-char­trand a été ra­dié pour 18 mois après avoir tra­vaillé sous l’em­prise de puis­sants stu­pé­fiants et vo­lé des mé­di­ca­ments là où il tra­vaillait.

Il a plai­dé cou­pable en sep­tembre à cinq in­frac­tions au Conseil de dis­ci­pline de l’ordre des phar­ma­ciens. Entre mars et juin 2016, il s’est pro­cu­ré sur le mar­ché noir de l’oxy­con­tin, de la mor­phine, de la mé­tha­done et de la co­caïne. M. Pou­lin-char­trand a aus­si fait usage de plu­sieurs sub­stances psy­cho­tropes, qu’il pre­nait à même les stocks de la phar­ma­cie, sans payer.

«Il ne fait pas de doute que les gestes re­pro­chés sont graves et sé­rieux, que la conduite du phar­ma­cien porte om­brage à l’en­semble de la pro­fes­sion et qu’elle mine la confiance que le pu­blic doit avoir en­vers les phar­ma­ciens», écrit le conseil dans son ju­ge­ment.

L’ac­cu­sé avait dé­jà été ra­dié en jan­vier 2013 pour vol de mé­di­ca­ment.

DÉ­PEN­DANCE

Le pro­blème de dé­pen­dance aux opia­cés de M. Pou­lin-char­trand est consé­cu­tif à une chi­rur­gie qu’il avait su­bie pour des côtes frac­tu­rées et une per­fo­ra­tion du dia­phragme à la suite d’un ac­ci­dent au­to­mo­bile.

Une fois les or­don­nances d’opioïdes ter­mi­nées, le phar­ma­cien s’est tour­né sur le mar­ché noir pour se pro­cu­rer les mé­di­ca­ments né­ces­saires à sou­la­ger ses dou­leurs.

For­te­ment in­toxi­qué à son tra­vail, ses col­lègues ont dû ap­pe­ler les se­cours pour qu’il soit trans­por­té à l’hô­pi­tal.

M. Pou­lin-char­trand a dé­mis­sion­né de l’ordre des phar­ma­ciens en août 2016 et a dé­cla­ré ne pas vou­loir re­tour­ner en of­fi­cine. Il a éga­le­ment sui­vi vo­lon­tai­re­ment une thé­ra­pie au Centre d’aide à la toxi­co­ma­nie Fos­ter.

«Le Conseil prend en consi­dé­ra­tion les ef­forts sou­te­nus que fait l’in­ti­mé pour ne pas re­tom­ber dans une dé­pen­dance, ce qui mé­rite d’être sou­li­gné», est-il in­di­qué dans la dé­ci­sion.

(Photo: De­po­sit)

Un phar­ma­cien de Lasalle a été ra­dié après qu’il ait re­con­nu s’être dro­gué en vo­lant des mé­di­ca­ments à même les stocks de sa phar­ma­cie.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.