Re­prendre confiance

Le Messager La Salle - - LOCAL NEWS - PASCALINE DA­VID

SÉ­CU­RI­TÉ. Pour ren­for­cer leur sen­ti­ment de sé­cu­ri­té, les La­sal­loises au­ront la pos­si­bi­li­té de suivre une sé­rie de six ate­liers, dont un cours d’au­to­dé­fense et une vi­site du poste de quar­tier (PDQ) 13. Ce pro­jet est co­or­don­né par l’or­ga­nisme Re­vi­ta­li­sa­tion ur­baine in­té­grée (RUI) Air­lie/bayne de la Table de dé­ve­lop­pe­ment so­cial de Lasalle.

Au cours de quatre ate­liers de 2h30 cha­cun, deux ani­ma­trices abor­de­ront les thèmes de la confiance en soi, des dif­fé­rents types de vio­lence, du rap­port avec l’au­to­ri­té, des zones de sé­cu­ri­té dans l’es­pace pu­blic et des sources d’in­con­fort du quar­tier.

«Les par­ti­ci­pantes ap­prennent à iden­ti­fier les échelles de sé­cu­ri­té avec des codes de cou­leur pour évi­ter de se re­trou­ver dans des si­tua­tions de dan­ger», in­dique la co­or­don­na­trice de RUI, Ma­rie-ève Per­reault.

Le conte­nu est éla­bo­ré par Mme Per­reault et Ma­ca­re­na Mo­re­la du Centre du Vieux-mou­lin. «On veut fa­vo­ri­ser l’échange avec les par­ti­ci­pantes en leur de­man­dant, par exemple, ce qu’elles consi­dèrent comme de la vio­lence psy­cho­lo­gique pour les ame­ner à par­ler de leurs ex­pé­riences, à se li­vrer», dit-elle.

Lasalle au fé­mi­nin est un évé­ne­ment qui tend à créer un es­pace d’écoute et de so­li­da­ri­té entre les femmes. «C’est l’oc­ca­sion de créer un groupe de dis­cus­sion et de ren­contre où les femmes vont pou­voir créer des liens», ex­plique-t-elle.

PRA­TIQUE

Le cin­quième ren­dez-vous consis­te­ra en une vi­site du PDQ 13 du Ser­vice de po­lice de la Ville de Mon­tréal (SPVM) avec les agents so­cio­com­mu­nau­taires. «C’est un bon moyen de dé­mys­ti­fier le rôle des po­li­ciers ain­si que le cadre lé­gal au­tour des pro­cé­dures de plainte par exemple», pré­cise la co­or­don­na­trice.

La for­ma­tion s’achè­ve­ra par un cours d’au­to­dé­fense don­né par un pro­fes­seur du Centre Sa­mu­raï Ko­ryu­kan, si­tué sur le ter­ri­toire de la RUI. «Ils sont très au cou­rant de la si­tua­tion dans le quar­tier et très im­pli­qués dans la com­mu­nau­té», ajoute Mme Per­reault. Les femmes y ap­pren­dront les prises de base et les bons ré­flexes en cas d’agres­sion. Les ate­liers se dé­rou­le­ront du 20 fé­vrier au 27 mars les mar­dis de 10h à 12h30 au Centre du Vieux Mou­lin de Lasalle.

(Photo: De­po­sit)

Le pro­jet Lasalle au fé­mi­nin existe de­puis 2014 et pro­pose chaque an­née des ate­liers axés sur les vio­lences faites aux femmes.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.